Tout ce qui change le 1er juin en Belgique

Congés parentaux, nouvelles règles de circulation,... Voici les nouvelles règles qui entreront en vigueur le 1er juin.

belgaimage-148850326-full

Des demi-journées de congés parentaux

Dès le 1er juin, il sera possible pour les employés de prendre une demi-journée de congé parental par semaine ou un jour de congé toutes les deux semaines. Il n’est toutefois possible d’y avoir droit qu’avec l’accord de l’employeur. Autre nouveauté: l’assouplissement des congés parentaux à temps plein et à mi-temps et des congés à plein temps pour assistance médicale.

Des nouvelles règles de circulation

Six nouvelles règles du code de la route entreront en vigueur techniquement le 31 mai. Leur but ? Mieux protéger les usagers faibles, soit les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques. La première mesure concerne les personnes qui se déplacent à pieds. Ils doivent désormais utiliser le passage pour piétons lorsqu’ils traversent, si celui-ci se trouve dans un rayon de vingt mètres. Dans le passé, le passage pour piétons devait se situer à moins de 30 mètres. Autre changement : hors agglomération, il est maintenant obligatoire de laisser 1,5 mètre de distance quand on dépasse un vélo, au lieu de 1 mètre précédemment. La vitesse autorisée pour les trottinettes passe de 18 à 25 km/heure, tout comme les cyclomoteurs, pour permettre aux utilisateurs de grimper plus facilement les côtes. Ensuite, les Speed Pedelec, ces vélos dotés d’un puissant moteur qui peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h , seront autorisés à rouler à deux de front, sauf si cela gêne un automobiliste qui voudrait dépasser.

Plus de publicité à la télévision pour les casino en ligne

Il sera désormais interdit de diffuser des émissions qui contiennent des publicités pour les jeux de hasard en ligne. Une mesure qui fait partie d’une série de restrictions imposées par le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geen.

Les ferries ne pourront plus déverser leurs toilettes en mer baltique

L’Organisation maritime internationale (OMI) a décidé d’interdire aux paquebots et ferries de déverser leurs toilettes dans la Baltique, mer parmi les plus fréquentées et polluées au monde, a-t-elle annoncé vendredi. L’interdiction frappera le 1er juin 2019 les navires de transport de passagers neufs, puis les navires anciens deux ans plus tard. En 2011, la Commission pour la protection de l’environnement marin (MPEC) de l’OMI avait entériné ce principe en faisant de la Baltique une « zone spéciale », conformément aux dispositions de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).

Sur le même sujet
Plus d'actualité