Candidats aux élections européennes: entendez les citoyens d’Europe!

Le 26 mai, nous irons voter pour nos futurs gouvernements. Fédéral, régionaux, mais aussi européen. Ils sont dix citoyens européens à avoir fait émerger dix propositions ambitieuses pour l'avenir de l'Europe. Moustique a choisi de leur laisser carte blanche pour qu'ils puissent les présenter. 

thumbnail_moustique_carteblanche_europe_web

« Comment réinventer l’Europe concrètement ? C’est la question que WeEuropeans a posé aux citoyens européens qui y ont massivement répondu. Près de deux millions d’entre eux ont participé, 30.000 solutions ont été proposées et 11,3 millions de votes enregistrés.

De février à mars 2019, au travers de la plus grande consultation civique transnationale jamais organisée, ces millions de votes ont fait émerger dix propositions citoyennes qui ont rassemblé les Européens. Elles constituent un Agenda Citoyen qui exprime les préoccupations et les ambitions citoyennes pour l’avenir de l’Europe. Nous sommes fiers d’en être les auteurs.

Nous ne sommes pas les Européens, nous sommes des Européens, de différents pays et sensibilités politiques, conscients de notre nombre mais aussi de nos responsabilités. Nous représentons toutes celles et ceux qui ont spontanément participé à cette consultation. L’avenir de l’Europe nous préoccupe et nous entendons peser sur lui. Nous voulons ici faire entendre la voix des citoyens d’Europe.

Nous, Européens, invitons les futurs élus de l’Europe à prendre position sur nos propositions citoyennes pour réinventer ensemble l’Europe de demain. L’Europe ne s’est pas faite, et ne pourra se faire sans impliquer ses citoyens qui doivent être remis au centre du dispositif démocratique de l’Union.

Les prochaines élections européennes doivent être l’occasion de décider ensemble de notre destin commun. Nous entendons par notre contribution participer à ce que le débat dépasse les frontières et les logiques nationales pour répondre aux défis communs à nos pays et aux attentes des citoyens de toute l’Union européenne.

Voici nos propositions qui ont fait consensus auprès d’hommes et de femmes de tous les pays de l’UE, et sur lesquelles nous vous demandons de prendre position :

  1. Il faut créer un programme de recyclage à l’échelle européenne. Les matières premières doivent être réutilisées plutôt que détruites. (Mary, Pays-Bas)
  2. Il faut interdire aux criminels (ex : évadés fiscaux) de travailler dans le secteur public ou de se présenter à des élections en Europe. (Alessandro, Italie)
  3. Il faut protéger les forêts au moyen d’une gestion efficace, et recréer des forêts de feuillus. Pour 1 arbre coupé, 5 arbres doivent être plantés. (Anna, Irlande)
  4. Il faut cesser les niches fiscales accordées aux multinationales. Les impôts doivent être payés dans le pays où sont générés les bénéfices. (Jules, Belgique)
  5. Il faut investir dans l’enseignement et la recherche. (Gheorghe-Adrian, Roumanie)
  6. Il faut protéger les droits des travailleurs dans tous les pays de l’UE. (Ανδριανη/Andriani, Grèce)
  7. Il faut coordonner les limitations de produits chimiques, notamment dans l’industrie alimentaire. (Reinhold, Suède)
  8. Il faut encourager les projets d’énergie renouvelable dans les villes. (Birute, Lithuanie)
  9. Il faut disposer d’informations claires et transparentes sur l’ensemble des projets et accords au sein de l’UE. (Salvador, Espagne)
  10. Il faut s’assurer que tous les citoyens de l’UE peuvent être soignés dans les pays de l’UE avec une carte européenne d’assurance maladie. (надежда/Nadejda, Bulgarie)

Cet Agenda Citoyen est notre contribution à la préparation du vote démocratique de mai prochain. Il a pour but de vous aider, candidats et candidates aux élections européennes qui ambitionnez de devenir les futurs élus du Parlement européen, à mieux orienter votre travail législatif en se faisant l’écho des préoccupations des citoyens de l’UE.

WeEuropeans récoltera en notre nom d’ici les élections européennes vos prises de position à l’égard de cet Agenda Citoyen qui seront successivement publiées sur le site WeEuropeans.eu. Ces informations aideront les citoyens et les citoyennes à faire leur choix électoral.

Les citoyens européens sont et font l’Europe. Ils ont fait part de leurs attentes, à vous d’y répondre pour dessiner ensemble les nouveaux contours du projet européen. »

Les signataires : Mary, 69 ans, retraitée, originaire d’IJmuiden, Pays-Bas. Alessandro,23 ans, étudiant, originaire de Trento, Italie. Anna, 48 ans, employée en logistique, originaire de Dublin, Irlande. Jules, 24 ans, étudiant, originaire de Bruxelles, Belgique. Gheorghe-Adrian, 25 ans, doctorant, originaire de Bistrița-Năsăud, Roumanie. Ανδριανη, 57 ans, retraité, originaire d’Athènes, Grèce. Reinhold, 52 ans, père de quatre enfants, originaire de Luleå, Suède. Birute, 28 ans, consultant, originaire de Klaipėda, Lituanie. Salvador, 49 ans, concierge, originaire d’Oviedo, Espagne. Nadejda, 77 ans, rédacteur en chef, originaire de Sofia, Bulgarie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité