La télé rend hommage à Jean-Pierre Marielle

Plusieurs chaînes bousculent leur programmation pour nous permettre de revoir quelques facettes du comédien, décédé hier à l'âge de 87 ans.

La télé rend hommage à Jean-Pierre Marielle

Ce jeudi à 21h00, France 3  propose de revoir Pièce montée (photo), une comédie réalisée en 2010 par Denys Granier-Deferre, qui aligne un très joli casting autour de Jean-Pierre Marielle: Danielle Darrieux, Clémence Poésy, Jérémie Renier, Julie Depardieu, Julie Gayet, Aurore Clément, Léa Drucker, Dominique Lavanant, Charlotte de Turckheim, Christophe Alévêque, etc. Tous se retrouvent à un mariage, qui commence sous les voeux de bonheur. Mais la fête prend l’eau rapidement et les invités se mettent à régler leurs comptes…

De son côté, La Trois rediffuse Bouquet final, à 21h20, un téléfilm de Josée Dayan (2011) où trois septuagénaires décident de proposer leurs services sur Internet pour garder leur maison. Jean-Pierre Marielle, qui à l’époque avait accordé une interview à Moustique, s’y amusait avec Jeanne Moreau et Claude Rich.

Aux environs de 23h, place au taxi de Jérôme Colin qui recevait l’acteur en 2011.

Ensuite, rediffusion de deux Cinéscope, le premier enregistré en 1975 avec Sélim Sasson, et le second en 1984 avec cette fois René Michelems.

Demain, vendredi 26, La Trois reprendra le premier numéro de Cinéscope (avec Sélim Sasson) à 14h00, avant Hep taxi! (14h45).

Samedi 27 à 14h40, à la place de Joséphine ange gardien, La Une rediffusera L’amour en douce. Dans ce film d’Edouard Molinaro (1985), il est le séducteur qui comble la femme qui vient de quitter Daniel Auteuil. On y retrouve aussi notamment Emmanuelle Béart, Daniel Ceccaldi, Mathieu Carrière et Jean-Michel Dupuis.

Toujours samedi, mais à 20h50, Ciné+ Classic propose Charlie et ses deux nénettes, un film de 1973 avec Jeanne Goupil, Nathalie Drivet et Serge Sauvion, dans lequel Marielle incarnait un chômeur quadragénaire qui se transforme en vendeur ambulant sur les marchés, avec deux jeunes femmes rencontrées par hasard.

Lundi 29, au tour d’Arte, qui montre le comédien dans un tout autre registre avec Tous les matins du monde, un film d’Alain Corneau avec Gérard et Guillaume Depardieu, Anne Brochet, Michel Bouquet, Jean-Claude Dreyfus, Myriam Boyer, qui a remporté le Césr du meilleur film en 1992… Le pitch: Au 17e siècle, monsieur de Sainte-Colombe, un vieux musicien passionné et un peu misanthrope, accepte de prendre pour élève un jeune inconnu dévoré d’ambition, Marin Marais.

Et si vous préférez les réseaux sociaux, Be tv a mis en ligne sur Twitter, YouTube et Facebook, un numéro d’Al dente dans lequel Olivier Monssens interviewait Marielle autour d’un bon raps.

 

La RTBF n’oublie pas Dick Rivers: vendredi 26 à 12h15, La Trois propose de retrouver une émission de 1989, Coeur et pique – avec aussi Nana Mouskouri et Patrick Bruel) puis, à 13h25 un Hep taxi! avec le chanteur.

Sur le même sujet
Plus d'actualité