Eden Hazard au Real, pourquoi ça matche ?

Eden Hazard va enfin réaliser son rêve et rejoindre la Maison blanche pour un montant qui pourrait s'élever à 145 millions d'euros. Un record pour un joueur belge. 

belgaimage-148282127

Ce papier a été initialement publié le 23 avril dernier, alors que le flirt entre le joueur belge et le club madrilène semblait déjà se concrétiser. Il a été modifié le 7 juin 2019.

Mi-avril, le quotidien sportif espagnol Marca a annoncé que la signature d’Eden Hazard au Real de Madrid ne serait plus que « l’histoire de quelques jours ». Un transfert dont les rumeurs courent depuis un petit bout de temps et qui pourrait bien être une étape décisive dans la carrière du capitaine des Diables Rouges.

Son club de cœur

Ce n’est pas un secret. Eden Hazard l’a déjà mentionné dans différentes interviews : le Real est le club qui l’a toujours fait rêver. Jamais, l’homme fort de Chelsea n’avait été aussi proche de rejoindre la capitale espagnole. Depuis le retour de Zinédine Zidane aux commandes de l’équipe madrilène, l’attaquant belge est devenu l’un des principaux objectifs du club. Et l’intérêt de l’entraîneur pour notre Eden national ne date pas d’hier. En 2010, Zizou, qui était alors conseiller spécial du président du Real, Florentino Perez, ne tarissait déjà pas d’éloges à l’égard du Brainois (fraichement élu meilleur espoir de Ligue 1 pour la deuxième année consécutive avec le LOSC). « J’en avais parlé au président en disant que c’était un joueur de grande qualité et qui pouvait apporter quelque chose à Madrid ».

Exploser ses limites

Déjà au top du football mondial, Eden Hazard est souvent cité parmi les meilleurs joueurs de la planète. Virevoltant sur le terrain et sympathique en dehors, voilà les ingrédients d’une réussite professionnelle au plus haut niveau. Une recette parfaitement analysée par Frank Van de Winkel dans une biographie complète du meilleur footballeur belge Eden Hazard. Entre les lignes. Mais on ne peut s’empêcher de voir les choses en grand. Après avoir vécu quelques belles années avec Chelsea (deux titres de champion d’Angleterre), le Belge semble avoir fait le tour au club londonien. À titre personnel, il réalise cette année sa meilleure saison en Premier League (16 buts et 15 passes décisive), mais les Blues n’arrivent pas à s’imposer comme acteurs incontournables de la grande scène européenne. Ayant du mal à proposer un jeu attrayant, l’équipe de Maurizio Sarri a tendance à se reposer sur les coups de génie de son attaquant. Un transfert au Real pourrait bien changer la donne. Dans une équipe habituée à jouer les premières places en Espagne et en Champions League, Eden Hazard pourrait bénéficier d’un nouveau statut.

Un pari risqué

Le Real de Madrid n’est malheureusement pas toujours synonyme de réussite. Demandez donc à notre compatriote Thibaut Courtois. Le Limbourgeois, qui était considéré comme un des meilleurs gardiens du monde (voire le meilleur après le Mundial en Russie), n’a pas encore réellement réussi à convaincre au Real. Même chose pour un certain Gareth Bale. En 2013, le Gallois avait quitté Tottenham pour un montant record, mais n’est jamais parvenu à se rendre indiscutable. Malgré l’amour que lui porte son futur entraîneur, Eden Hazard va donc probablement devoir faire ses preuves, comme tout le monde. Depuis le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus, le Real a perdu quelques plumes et réalise une saison décevante (huitièmes de finale en Champions League et troisième de Liga). L’occasion peut-être pour la nouvelle recrue de récupérer ce rôle de leader et de tirer les madrilènes vers le haut.

Leader des Diables

Il ne faut pas se leurrer. Nous avons peut-être bien vécu les plus belles années du football belge et il est impossible d’affirmer que les prochaines soient du même acabit. La plupart de nos piliers commencent tout doucement à prendre de l’âge et la nouvelle génération n’arrive pas encore à convaincre pleinement. L’Euro 2020, voire la Coupe du Monde 2022, sont probablement nos derniers espoirs d’énorme exploit. Et pour ce faire, il faudra un Eden Hazard en pleine forme. Le voir rejoindre une des meilleures équipes au monde est plutôt rassurant. Le Real pourrait également lui permettre de disputer des matches d’une autre envergure. Des classicos contre le Barça ou des demi-finales et finales de Champions League, c’est ce genre de matches qui a toujours manqué à nos Diables (et c’est donc un réel plaisir de retrouver Toby Alderweireld et Jan Vertonghen en demi de la Champions League avec Tottenham). Le Brainois devra inévitablement briller tant en club qu’avec les Diables Rouges s’il veut un jour atteindre son objectif ultime : remporter le Ballon d’or.

Belga images

Sur le même sujet
Plus d'actualité