20 ans après, la fusillade de Columbine imprègne toujours le monde culturel

Il y a 20 ans, la tuerie de Columbine secouait les États-Unis et le reste du monde. Chansons, films, documentaires, les références culturelles se comptent, encore aujourd'hui, par dizaines.

©Elephant

Le 20 avril 1999 vers 11 heures, Eric Harris et Dylan Klebold débarquent aux abords de l’école secondaire de Columbine. En une poignée de minutes, les deux jeunes abattent de sang froid treize personnes, en blessent 24 autres et finissent par se suicider. Depuis, les États-Unis ont connu leur lot de tueries de masse, notamment dû à la vente constante d’armes à feu.

L’émoi provoqué par la tuerie de Columbine fut tel que nombreux sont les artistes ayant décidé d’y faire référence dans leurs œuvres. Une sorte de devoir de mémoire qui a marqué tant la culture américaine qu’internationale, tant les années 90 qu’aujourd’hui. Au total, quelques dizaines de morceaux y font référence : d’Eminem (Rap God) à Jay-Z (Blueprint 2) en passant par ASAP Rocky (Work). Mais pas que…

Le film, Elephant

C’est probablement la première œuvre à laquelle on pense quand il s’agit de Columbine. Sorti en 2003, Elephant est largement inspiré de la fusillade et tente de mettre en lumière les différentes raisons qui ont pu pousser Eric Harris et Dylan Klebold à abattre froidement une dizaine de personnes. Réalisé par Gus Van Sant, le film a fait sensation au Festival de Cannes au point de décrocher la Palme d’or et le Prix de la mise en scène.

Le docu, Bowling for Columbine

Un an avant Elephant, le réalisateur américain Michael Moore mettait en images la fusillade. Même son de cloche que pour le film de Gus Van Sant, Bowling for Columbine a ému La Croisette et a permis à Michael Moore de repartir avec le Prix du 55e anniversaire de Cannes. Mais ce n’est pas tout puisque dans la foulée il a aussi été décoré de l’Oscar du meilleur film documentaire et du César du meilleur film étranger. Le documentaire ne se contente pas de relater les faits, il critique ouvertement la société américaine et sa législation relative aux armes à feu. Après la tuerie de Newton, Michael Moore décide d’héberger librement son documentaire sur YouTube.

La conférence, « Mon fils, ce tueur »

Après avoir publié un livre, la mère de l’un des deux tueurs, Sue Klebold, a tenu une conférence TEDx. Pendant un quart d’heure, elle revient avec aplomb et calme sur la fameuse journée du 20 avril 1999 quand son fils Eric a quitté le domicile familial sur un « Au revoir » des plus ordinaires. « Cela m’a pris des années à tenter d’accepter l’acte de mon fils. Le comportement cruel qui a marqué la fin de sa vie m’a démontré qu’il était complètement différent de celui que je connaissais. Après coup les gens me demandaient : « Comment avez-vous pu ne pas savoir ? Quel genre de mère étiez-vous ? » Je me pose encore ces mêmes questions. » Un témoignage poignant et nécessaire.

Le groupe, Columbine

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que la tuerie de Columbine a marqué les esprits. Dans son morceau Post scriptum, le rappeur français Kery James mentionne le tragique événement. Depuis 2014, un collectif de rap français a également émergé sur la scène musicale. Son nom : Columbine. Le groupe tire son nom de la fusillade et compte le film Elephant parmi ses influences. Aussi, leur premier projet s’intitule Clubbing for Columbine en référence au documentaire de Michael Moore. Leurs chansons parlent principalement d’adolescence et des difficultés liées à cette période.

Le livre, No Easy Answers: The Truth Behind Death at Columbine High School

Plusieurs livres ont été écrits sur la fusillade de Columbine. Fictions, analyses, témoignages, etc. Dans son livre No easy answers, Brooks Brown et le journaliste Rob Merritt tentent de reconstituer la fusillade bout-à-bout et se concentrent sur l’après. Plus inédit, les auteurs abordent également des signes précurseurs ignorés et des preuves dissimulées au public après le drame. Une énième tentative pour comprendre ce qui a pu pousser les deux assaillants à passer à l’acte.

Sur le même sujet
Plus d'actualité