Sandra Oh, Spike Lee, Greta Thunberg: qui sont les 100 personnes les plus influentes selon le Time?

Chaque année, le Time publie son classement des 100 personnes les plus influentes. Cinéma, politique, sport, les personnalités sont issues de tous les horizons, qu'ils fassent avancer le monde ou pas.

Sandra Oh, Spike Lee, Greta Thunberg: qui sont les 100 personnes les plus influentes selon le Time?

Cela fait déjà 20 ans que le magazine américain publie son classement des 100 personnalités ayant le plus influencé le monde au cours de l’année écoulée. Réel événement, le Time accorde énormément d’importance à brasser large et représenter tous les secteurs possibles. Des couvertures au graphisme léché, une communication massive sur les réseaux sociaux, un travail de recherche conséquent et une démarche journalistique monstre effectuée par les éditeurs de la crème de la presse magazine.

Cette année, le Time a choisi de mettre six figures à l’honneur de ses couvertures : l’actrice Sandra Oh, la chanteuse Taylor Swift, la journaliste Gayle King, la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, l’acteur Dwayne Johnson et le footballeur Mohamed Salah. Une majorité de femmes (ça change), mais surtout une pluralité des domaines.

Restent 94 autres personnalités qui ont marqué l’actualité chacune à leur façon. De l’activiste climatique Greta Thunberg (qui figure de façon très cocasse juste après ce climato-sceptique de Donald Trump) à Lady Gaga en passant par Jair Bolsonaro ou Tiger Woods. Tous sont répartis en cinq catégories (pionniers, artistes, leaders, icônes et titans).

Il n’empêche que certains noms interpellent car, force est de constater, que toutes les personnes qui figurent dans ce prestigieux top 100 n’ont pas forcément contribué à la construction d’un monde meilleur. C’est par exemple le cas de Brett Kavanaugh, accusé plusieurs fois d’agression sexuelle, mais malgré tout élu juge à la Cour suprême des États-Unis et décrié par une large partie du monde politique américain. « C’est une question d’influence, que ce soit en bien ou en mal, expliquait Edward Felsenthal, éditeur en chef du Time sur le plateau de CBS News. On cherche des gens qui font bouger le monde à des moments bien précis ».

En plus d’établir un classement qui récapitule l’actualité et donne une vision d’ensemble du monde tel qu’il est aujourd’hui, Time propose à d’autres personnalités de s’exprimer sur les personnes qui figurent dans le top. Ainsi, un texte rédigé par d’autres grands noms accompagne chacune d’elle. Moustique vous propose une sélection – tout à fait aléatoire – de quelques uns de ces portraits. La liste entière est à découvrir sur le site du Time.

Michelle Obama par Beyoncé Knowles-Carter

©Belga Image

Première First Lady afro-américaine, auteure d’un premier livre vendu à des millions d’exemplaires, féministe engagée, Michelle Obama a marqué l’histoire des États-Unis. Peut-être même tout autant que Barack. « Lorsque je l’ai rencontrée pour la première fois, j’ai été embrassé par une femme chaleureuse, royale, confiante et d’un calme rassurant à la veille de l’inauguration historique du Président Obama », écrit Beyoncé. Empreint de respect et d’admiration, l’emblématique chanteuse dresse le portrait d’une femme forte et empathique. « Je suis tellement reconnaissante que mes filles et mon fils vivent dans un monde où Michelle Obama brille comme une lueur d’espoir qui nous incite tous à faire mieux et à être meilleur », conclut-elle.

Spike Lee par Jordan Peele

©Belga Image

Grand Prix du Festival de Cannes, son dernier film BlacKkKlansman, sorti en 2018, a fait sensation. Spike Lee fait partie de ces réalisateurs qu’il ne faut plus présenter et dont l’œuvre a définitivement marqué le cinéma. « Le fil conducteur de sa carrière réside peut-être dans son timing impeccable et sa capacité à comprendre le paysage culturel du moment et à livrer un message incisif », détaille le réalisateur Jordan Peele. Pionnier, visionnaire, clairvoyant, celui qui est à l’origine de Get Out ou plus récemment Us ne tarit pas d’éloges. Jordan Peele rappelle comment Spike Lee a toujours su avoir un coup d’avance sur l’actualité, comme un don. « Malcolm X a été libéré en novembre 1992, quelques mois seulement après que des injustices raciales aient déclenché une guerre dans les rues de Los Angeles. La 25e heure était en préproduction à New York lorsque les avions ont percuté les Tours. C’est aussi une preuve de la capacité de Spike, en tant que cinéaste, à transcender l’histoire », rappelle un Jordan Peele admiratif.

Alexandria Ocasio-Cortez par Elizabeth Warren

©Belga Image

Elle est de tous les débats, de toutes les luttes. Ses discours sont cinglants, ses prises de position partagées dans le monde entier. Devant des assemblées de centaines de personnes, elle attaque sans ciller. Impossible d’imaginer ce classement sans y placer Alexandria Ocasio-Cortez, membre de la Chambre des représentants depuis novembre dernier. « Elle a vu notre gouvernement renflouer Wall Street alors qu’il ignorait des familles comme la sienne. Elle a appris à ses dépens qu’en Amérique aujourd’hui, Washington protège les puissants tout en laissant des travailleurs assidus derrière », raconte Elizabeth Warren, femme politique démocrate et candidate à l’élection présidentielle américaine de 2020. Et il faut reconnaître que l’ascension d’Alexandria fut fulgurante.  « Il y a un an, elle passait les commandes dans un bar. Aujourd’hui, des millions de personnes font la file pour la rencontrer. Et elle vient juste de commencer. »

Sur le même sujet
Plus d'actualité