
Notre-Dame: l’émotion des Hommes face au drame (PHOTOS)

Interrogé en direct pendant le JT de France 2, Stephan Bern déclarait hier soir d’une voix tremblante et les larmes aux yeux qu’une " amie proche est en train de nous quitter" , tandis qu’il assistait comme le reste de la population française et du monde à la disparition de la belle Notre-Dame de Paris lundi. La structure de la cathédrale a survécu et l’édifice pourra être reconstruit comme l’a promis Emmanuel Macron. Même si le président français a déclaré que le " pire a pu être évité" , voir ce " symbole de la culture européenne " (comme l’a tweeté Angela Merkel) ravagé par les flammes et sa flèche s’écrouler sous son propre poids procurait une émotion indescriptible.
Partagés entre tristesse et fascination, les Parisiens et les touristes se sont rassemblés aux abords de la Seine ou sur les hauteurs de la capitale pour regarder avec incrédulité le monument le plus visité du continent se consumer dans un immense brasier. Voici leurs réactions en images.
L’émotion en direct sur la Toile
Sur Twitter aussi, les internautes ont appelé au rassemblement et à la commémoration du symbole brûlé de la Ville Lumière.
Ma religion m’a appris le respect de l’autre différant, m’a appris l’humanité en premier plan, m’a appris la reconnaissance et la connaissance.. Je suis musulmane et j’ai le cœur brisé de la catastrophe de #notre_dame_de_Paris @notre_dame_de_Paris#Paris @paris pic.twitter.com/YZkKApLupc
— Sara Bouhal (@BouhalSara) 15 avril 2019
De la même manière que les chrétiens nous ont soutenu dans nos moments de drame (très récemment avec Christchurch), nous, musulmans, devons être solidaires de nos Frères dans leurs moments de tristesse… #NotreDame renaîtra des cendres encore plus belle, nous vous y aiderons ? pic.twitter.com/imrZOEizBG
— islamo-française (@islamosympa) 16 avril 2019
Nous sommes tous émus par Notre-Dame #NotreDame ? pic.twitter.com/RA9dKHkixF
— MLSGP FIVE (@MLSGPFIVE) 16 avril 2019
Ce matin, malgré tes balafres, c’est toujours toi la plus belle, #NotreDame. pic.twitter.com/inWjRqRuSi
— Benjamin Buffault (@BBuffault) 16 avril 2019
#NotreDame j’ai dû y mourir environ 45 260 fois tué par les gardes dans Assassin’s Creed Unity.
Ce jeu l’a tellement bien représentée qu’on s’y croirait ?Laissez-moi vous emmener tout en haut de la flèche pour pouvoir l’admirer pic.twitter.com/Z4hhAYHKJE
— Erinaceus europaeus (@Gwnd77) 15 avril 2019