Notre-Dame: l’émotion des Hommes face au drame (PHOTOS)

Peu importe les différences d'origines ou de confessions, croyants ou non, les badauds ont communié ensemble en partageant le sentiment identique de vivre un moment historique et dramatique.

belgaimage-148177828-full

Interrogé en direct pendant le JT de France 2, Stephan Bern déclarait hier soir d’une voix tremblante et les larmes aux yeux qu’une « amie proche est en train de nous quitter« , tandis qu’il assistait comme le reste de la population française et du monde à la disparition de la belle Notre-Dame de Paris lundi. La structure de la cathédrale a survécu et l’édifice pourra être reconstruit comme l’a promis Emmanuel Macron. Même si le président français a déclaré que le « pire a pu être évité« , voir ce « symbole de la culture européenne » (comme l’a tweeté Angela Merkel) ravagé par les flammes et sa flèche s’écrouler sous son propre poids procurait une émotion indescriptible.

Partagés entre tristesse et fascination, les Parisiens et les touristes se sont rassemblés aux abords de la Seine ou sur les hauteurs de la capitale pour regarder avec incrédulité le monument le plus visité du continent se consumer dans un immense brasier. Voici leurs réactions en images.

Belga

Belga

Belga

Belga

Belga

Belga

Belga

Belga

Belga

L’émotion en direct sur la Toile

Sur Twitter aussi, les internautes ont appelé au rassemblement et à la commémoration du symbole brûlé de la Ville Lumière.

Sur le même sujet
Plus d'actualité