
Notre-Dame qui êtes en flammes, priez pour nous

Paris, la France entière -et le monde- ont les yeux rivés sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi soir. Les flammes ont totalement embrasé la flèche, qui s’est effondrée peu avant 20h. Le feu a pris dans les combles. D’immenses flammes dévoraient en début de soirée une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres. Les photos du drame se multiplient sur les réseaux sociaux. L’émotion est énorme.
13 millions de touristes visitent chaque année Notre-Dame qui se dressait fièrement jusqu’ici au coeur de la capitale française. La flèche de la cathédrale, dressée sur les quatre piliers du transept, est un des symboles de la capitale française. D’importants travaux ont lieu depuis plusieurs mois dans la cathédrale, notamment pour nettoyer l’édifice, noirci par la pollution.
Le moment le plus triste de la soirée ? #NotreDame pic.twitter.com/lAbvPC1FtJ
— ????-?????? ???? ? (@prod_michel) 15 avril 2019
Sous le regard de Quasimodo
Notre-Dame est plus qu’un patrimoine hors du commun, autre chose qu’une simple cathédrale, fut-elle sublime. Elle hante l’imaginaire européen à travers le personnage de Quasimodo sorti de l’imaginaire de Victor Hugo et son roman "Notre-Dame de Paris" (1831), immortalisée par le cinéma et la comédie musicale.
Notre- Dame est aussi un sanctuaire marial élevé au rang de basilique qui continue d’assurer ses fonctions d’édifice religieux malgré les assauts touristiques. Cinq offices y sont célébrés quotidiennement, et sept les dimanches.
Cette part de nous
Les déclarations se multiplient sur Twitter. Le président Emmanuel Macron a dit partager lundi l’ "émotion de toute une nation" , envoyant une "pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français". "Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a-t-il écrit sur Twitter. La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré que la cathédrale Notre-Dame est "un symbole de la France et de notre culture européenne". Donald Trump a écrit sa sidération sur Twitter, recommandant une action " rapide " et suggérant l’utilisation de bombardiers d’eau. " C’est horrible de voir la cathédrale Notre-Dame en feu ".
Triste de voir #NotreDame en feu… ☹️☹️
Courage aux pompiers qui font tout ce qu’ils peuvent pour stopper cet incendie ! pic.twitter.com/AG2T81KfyA
— A.Heiligenstein☮️? (@aurelien6801) 15 avril 2019
Ce silence est glaçant ? #NotreDame pic.twitter.com/OGcMvdHKgS
— Mark (@Mark__Moreau) 15 avril 2019