Climat : quand les jeunes perdent espoir, les vieux s’en mêlent

Dans une lettre ouverte, le collectif "Grootouders voor het Kimaat" (Grands-parents pour le climat) encourage les jeunes à se rassembler en masse ce jeudi pour la treizième marche de Youth For Climate. Le mouvement est en train de s’essouffler.

belgaimage-147104596-full

Après treize semaines de mobilisation et avec l’arrivée des vacances de Pâques, on est très peu surpris de voir de moins en moins de jeunes manifester le jeudi pour le climat. La semaine dernière, ils étaient seulement 500 à défiler dans les rues de Bruxelles. Un nombre dérisoire par rapport aux 35.000 participants (dans tout le pays) du 24 janvier dernier…

Les marcheurs ont déchanté il y a deux semaines, lorsque « la Loi climat » qu’ils réclamaient à cor et à cris depuis des mois a été renvoyée à l’après 26 mai, faute de consensus à la Chambre sur la façon de l’adopter. Depuis, il semble qu’une vague de désespoir ait englouti le mouvement. « Nous sommes très déçus, c’est très difficile à avaler et c’est probablement ce qui explique la baisse de participation aujourd’hui », expliquait Adélaïde Charlier, la porte-parole francophone du mouvement Youth For Climate, la semaine dernière.

Pour remotiver les jeunes et les pousser à continuer leur action, le mouvement Grootouders voor het Klimaat publie donc aujourd’hui une lettre ouverte. « Cela fait treize semaines que les jeunes poursuivent leurs actions, cela devient donc de plus en plus difficile pour eux de s’y tenir. Beaucoup sont également très déçus par le manque d’espoir que leur renvoient les décideurs politiques. Voilà pourquoi pendant les vacances de Pâques, certains essaient d’emmener avec eux le plus de personnes possibles, y compris leurs grands-parents. Ces derniers peuvent également soutenir le mouvement en amenant leurs petits-enfants », écrivent ces pays et mamys du climat. Ils espèrent ainsi rassembler le plus de grands-parents possibles lors de la prochaine marche du 11 avril. Ceux qui ne peuvent pas emmener leurs petits-enfants sont invités à apporter une photo d’eux.

Le rendez-vous est prévu à 10h00 à la Gare du Nord de Bruxelles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité