
Sur Twitter, il tente de lancer une polémique raciste… et provoque l’effet inverse

La photo met en scène une famille d’origine africaine, posant devant l’objectif, sourire aux lèvres. Elle a été prise à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, région Île-de-France) par le photographe Hervé Lequeux dont le portfolio complet a été publié sur le site Hans Lucas. Un magnifique reportage que le président de Génération identitaire a essayé de saboter en tweetant l’une des photographies accompagnée d’un commentaire méprisant et raciste : " Photo prise dans une zone de non-France (anciennement appelée Clichy-sous-Bois) ".
Photo prise dans une zone de non-France (anciennement appelée Clichy-sous-Bois). pic.twitter.com/ldO49LT6zJ
— Clément Galant (@clement_galant) 28 mars 2019
Jusque-là, rien de surprenant de la part d’un président d’extrême droite dont le mouvement enchaîne les actions racistes. Souvenez-vous, en avril dernier, Génération identitaire menait une action de communication contre l’immigration à la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes. Le groupe y avait déployé des banderoles affichant les messages : " Frontière fermée. Vous ne ferez pas de l’Europe votre maison. Hors de question. Rentrez chez vous ".
Essayant à nouveau d’échauffer les esprits et de lancer une polémique raciste, Clément Galant a dû être surpris en voyant les nombreuses réponses à son tweet. " Merci Clément pour cette jolie photo de famille avec tous ces sourires, elle est magnifique ❤️ (et force au monsieur avec la canne en arrière plan) ", " Magnifique cliché Clément, quelle belle famille ! Merci de nous faire partager ce moment de vie. En plus comme l’enfant j’adorais les Mister Freeze étant enfant. Merci de me rappeler les bons moments ", " Ils sont magnifiques, merci pour cette belle photo! Allez bisou ", " Cette famille a l’air heureuse (contrairement au twitto qui l’a posté) ". Son tweet a récolté 4.900 réponses, la plupart allant dans ce sens, 3.677 retweets et 7.356 likes. Parmi les répondants, figurent plusieurs personnalités françaises comme le journaliste de Libération Gurvan Kristanadjaja, le journaliste sportif Mohamed Bouhafsi et le footballeur Allan Saint-Maximin. De cette vague de réponses positives est même né le hashtag #MerciClément.
Quelle beauté. Une famille qui dégage de l’amour, de la sérénité, de la tendresse. Ça fait du bien de voir un peu d’humanité par ces temps-ci.
— Mathieu Faure (@matfaure) 29 mars 2019
Cette photo transpire le bonheur et la joie de vivre.
Merci pour ce petit rien qui illumine ce vendredi matin déjà ensoleillé. ❤— Marie-Q (@mary_cul) 29 mars 2019
Merci Clément pour ce partage. Voilà l’image parfaite qui me fait aimer vivre dans le 93. Photo prise certainement le jour de l’Aïd qui reste vraiment un jour merveilleux et mémorable en terme de festivité, solidarité et convivialité. On vous invitera ne soyez pas jaloux ?
— Dr Nick Riviera (@gynoulovetweek) 30 mars 2019
L’intéressé a répondu deux jours après son premier tweet, s’indignant de l’interdiction de " faire l’apologie d’une famille française " et de l’obligation " de s’extasier devant une famille musulmane ". Si les réponses à son tweet ont prouvé que la twittosphère peut aussi faire preuve de bienveillance, elles n’ont malheureusement pas réussi à ouvrir son esprit. Clément Galant aura tout de même réussi une chose, faire parler de lui, et " remercie " d’ailleurs Twitter pour le " buzz ". L’auteur de la photo, Hervé, Lequeux n’a quant à lui pas réagi.
#MerciClement J’adore l’hypocrisie de twitter ? Faire l’apologie d’une famille française de souche c’est interdit par contre il faut obligatoirement s’extasier devant une famille musulmane où des petites filles sont intégralement voilées. Bises aux haters et merci pour le buzz !
— Clément Galant (@clement_galant) 30 mars 2019