Lukaku hors-jeu, qui pour le remplacer ?

Romelu Lukaku, qui avait pourtant retrouvé des couleurs avec Manchester Unitéd, sera absent pour les deux prochains matches de qualification pour l’Euro 2020. Quelles solutions s’offrent à Roberto Martinez ?

collage_sans_titre

Après Moussa Dembélé, Kevin De Bruyne, Vincent Kompany, Thomas Meunier et Axel Witsel, c’est au tour de Romelu Lukaku de déclarer forfait pour les matches de demain, face à la Russie, et de dimanche, à Chypre. Roberto Martinez va devoir composer sans plusieurs de ses cadres en ce début de campagne de qualification pour l’Euro 2020.

Le sélectionneur national pourrait changer son système de jeu et passer à une attaque avec un faux numéro 9 (un avant-centre légèrement en retrait). Dries Mertens serait le choix logique pour occuper ce poste que le Napolitain connaît bien. Cela permettrait peut-être d’assister aux débuts sous nos couleurs nationales du Genkois Leandro Trossard. Il est, cependant, peu probable que Martinez opte pour cette solution. En novembre dernier, dans la défaite 5-2 contre la Suisse, ce dispositif n’avait pas du tout convaincu. L’Espagnol procèdera sans doute à un poste pour poste en remplaçant Lukaku par l’un de ses trois autres attaquants de pointe.

Christian Benteke

L’attaquant de Crystal Palace signe son grand retour chez les Diables rouges. Benteke connaît une année extrêmement compliquée, entachée d’une blessure au genou qui l’a écarté des terrains pendant plus de trois mois. Il n’a été titularisé qu’à six reprises en Premier League cette saison et subit, depuis son come-back, la forte concurrence d’un autre belge, Michy Batshuayi.

Divock Origi

L’avant-centre ostendais doit se contenter de quelques minutes de jeu à droite, à gauche, dans son club de Liverpool. Jürgen Klopp ne semble pas compter énormément sur les services du Belge : trois titularisations en Premier League, seulement, pour Origi. Mais ses différentes montées au jeu ont prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent et qu’il avait tout à fait sa place en sélection nationale.

Michy Batshuayi

Après un passage peu convaincant du côté de Valence, Batsman refoule les terrains de Premier League. Le Bruxellois, toujours prêté par Chelsea, porte depuis fin janvier le maillot de Crystal Palace. Sur les six dernières rencontres du club anglais, toutes compétitions confondues, Batshuayi a été titularisé à chaque fois et a trouvé le chemin des filets à trois reprises. Le diable le plus efficace de l’histoire en sélection nationale, avec un goal toutes les 72 minutes, est l’homme en forme du moment. Il est plus que probable que ce soit lui qui se retrouve à la pointe de l’attaque demain soir.

Sur le même sujet
Plus d'actualité