
Quand la culture populaire s’empare du peintre Edward Hopper

Roger Brown – Puerto Rican Wedding (1969)
Selon Brown, le café dans le coin inférieur gauche de ce tableau " n’est pas une imitation de Nighthawks, mais s’y réfère beaucoup ". Il s’agit peut-être de la première référence officielle de la célèbre peinture.
Red Grooms – Nighthawks Revisited (1980)
Cette peinture est l’une des premières à faire référence de façon si claire à l’œuvre d’Hopper. Il y est représenté, buvant une tasse de café, cigarette à la main. Le serveur roux ne serait autre que Grooms lui-même.
Pennies from Heaven (1981)
Dans cette comédie musicale, le réalisateur Herbert Ross reconstitue le café pour y filmer une scène.
Gottfried Helnwein – Boulevard of Broken Dreams (1984)
Les trois personnages de la peinture originale sont ici remplacés par des icônes de la pop culture américaine : Humphrey Bogart, Marilyn Monroe, James Dean, et Elvis Presley.
Les Simpsons (1990)
La série de Matt Groening a détourné à de nombreuses reprises la peinture d’Edward Hopper. L’image ci-dessus provient de l’épisode 17 de la deuxième saison.
End of Violence – Wim Wenders (1995)
End of Violence – Wim Wenders/Nighthawks – Edward Hopper from dane999 on Vimeo.
Dans son long-métrage néo-noir The End of Violence, le cinéaste Wim Wenders reconstitue à l’identique le Nighthawks de Hopper. La toile prend vie et bénéficie d’un contexte, d’un avant et d’un après. Cette scène est considérée comme l’un des plus beaux hommages à la peinture d’Hopper.
Nighthawks par Banksy (2005)
Dans un style plus satirique, le street artist Banksy y insère un hooligan anglais brisant la vitre du bar.
CSI : Crime Scene Investigation (2005)
Pour la promo de sa saison six, la série télévisée CSI met en scène ses personnages dans un café semblable à celui imaginé par Hopper.