76% des Belges estiment que la Belgique devrait aider les réfugiés

La Commission européenne a sondé les Belges sur leur rapport à la politique et aux médias. On y apprend notamment que trois Belges sur quatre pensent que leur pays a un devoir envers les réfugiés.

belgaimage-133207034

La Commission européenne vient de publier le rapport national belge de l’Eurobaromètre 90 concernant l’opinion publique dans l’Union européenne. Menée fin 2018, cette enquête se concentre notamment sur les principales préoccupations des citoyens européens, de leur rapport à la politique ou encore de leurs attitudes vis-à-vis des médias. Des différents sondages, il ressort par exemple une légère hausse de confiance dans les différentes institutions politiques du pays, même si elle reste encore assez faible. Un peu plus de la moitié des Belges font également confiance à l’Union européenne.

Au niveau des médias, la télévision, la presse écrite et surtout la radio tirent leur épingle du jeu. Internet et les réseaux sociaux se trouvent tout en dessous de la liste. Seuls 20% des Belges trouvent que les réseaux sociaux sont fiables. Enfin, parmi les enjeux auxquels la Belgique et l’UE doivent faire face, celui de l’immigration est le plus souvent mentionné. 76% des personnes interrogées considèrent que notre pays devrait venir en aide aux réfugiés. Une augmentation de 6% par rapport à l’Eurobaromètre précédent, datant de début 2018. Les Belges se trouvent au-dessus de la moyenne européenne de 70%, mais sont encore bien loin des 94% de la Suède, leader incontestable.

Plus d'actualité