La A12 et la E40 seront limitées à 50km/h sur le territoire bruxellois

Une modification qui va impacter directement navetteurs. Le but ? Désengorger la capitale et profiter d'une mobilité plus douce.

belgaimage-98391866-full

Deux axes extrêmement fréquentés par les usagers pour rejoindre Bruxelles chaque jour. Mais la réglementation de ces deux axes est en passe de changer. En effet, dès la semaine prochaine la limitation de vitesse, jusqu’ici établie à 120 kilomètres/heure, devrait se réduire à 50 kilomètres/heure. En cause ? La modification du statut de ces deux bras d’autoroute dès la semaine prochaine sur le territoire Bruxelles qui vont désormais devenir des « boulevards urbains ».

Ce ne sera pas la seule modification, puisque ces axes vont également être remaniés pour devenir plus étroits. La E40 est en train de rétrécir vers la capitale de six à quatre voies. La capacité de l’A12 diminue dans les deux sens de trois à deux voies. Une tentative de réduire le nombre de conducteurs pour désengorger les routes et rapatrier le trafic sur les transports en commun. Notamment les trams dans le nord de la capitale, les lignes de ces derniers seront rapidement optimisées.

«En maintenant les embouteillages en dehors des limites de notre ville, nous rejoindrons de nombreuses villes européennes, ce qui améliorera non seulement la qualité de la vie, mais également la qualité de l’air. Les autoroutes défigurent Bruxelles », a précisé Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité