La plateforme urbaine Check perd l’appui de RTL

Lancée en grande pompe début 2018, Check est l'enfant d'un partenariat entre RTL Belgium et les sociétés Back in the Dayz et Digizik. Aujourd'hui, on apprend que la chaîne a décidé de se retirer du financement de la plateforme web dédiée à la culture urbaine.

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Le porte-parole de RTL Christopher Barzal précise que ce retrait s’est fait d’un commun accord. Contrairement aux médias traditionnels, le web n’a pas vraiment de limites nationales. En se développant, Check s’est trouvé une audience en Belgique, mais surtout en France. Le média web veut faire sauter les frontières : « on ne veut pas scinder notre public », précise François Charles (Digizik). « Notre présentatrice est belge, on tourne en France, mais les artistes et le public sont francophones ». Le problème, c’est que les annonceurs belges sont timides à l’idée de cibler un public qui n’est pas spécialement le leur. Les recettes n’ont pas été à la hauteur et RTL a décidé d’arrêter le financement.

Nouveau départ pour Check

Aucune tension à déplorer dans cette séparation, y compris du côté de Back in the Dayz et Digizik, qui semblent y trouver leur compte. Martin Vachiery, le rédacteur en chef, est assez optimiste pour la liberté éditoriale du site. « On n’est plus tenu par un média classique dans sa structure. Ça ne veut pas dire qu’on va aller dans le trash, mais qu’on peut se permettre d’aller vraiment loin dans nos concepts ».

Pour le financement, le média va désormais se tourner uniquement vers du brand content. Le premier partenariat est signé avec la filière française des produits laitiers. Un accord qui sonne comme une blague quand on observe leur compte twitter, mais qui est très sérieux puisqu’il financera une nouvelle émission où les artistes goûteront du fromage dans toute la France avec Gaëlle Garcia Diaz. Pour autant, l’équipe de Check se veut reconnaissante vis-à-vis de RTL, et précise que si elle en avait eu la possibilité, l’équipe aurait continué main dans la main avec la chaîne.

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