Les chiffres pharaoniques du Super Bowl

1,23 milliards, c'est le nombre d'ailes de poulet qui seront consommées ce jour-là dans l'ensemble des Etats-Unis. A quelques heures du match le plus prestigieux de l'année, focus sur ses chiffres fous.

superbowl-metlife-stadium

Ce dimanche, aux alentours de minuit, Tf1 diffusera en direct la finale du championnat américain de NFL, autrement dit le Superbowl. Un match de prestige qui opposera les Patriots de la Nouvelle Angletterre aux Rams de Los Angeles.

9

Quarterback emblématique des Patriots, Tom Brady jouera pour la neuvième fois cette lutte finale, un record de participations mais pas le seul pour cet homme de 41 ans. Malgré son âge, il reste la   figure centrale du championnat et est également le  joueur le plus âgé à avoir remporté le Superbowl, à 6 reprises, un autre record. Qu’il gagne ou perde dimanche, il n’envisage absolument pas une retraite sportive.

150 millions

Il s’agit du nombre de téléspectateurs ayant regardé le mythique concert de la mi-temps avec Lady Gaga en 2016. Une audience record pour un show où les plus grands artistes ont défilé  : U2 (2001), Prince (2006),Madonna (2011), Beyoncé (2012), Justin Timberlake (2017). Cette année, c’est Maroon 5 qui sera présent.

4 millions Euros

Le prix pour un spot publicitaire de 30 secondes. Soit environ 133,000 euros la seconde…Un budget colossal qui pousse les marque à y présenter leurs nouveautés de l’année.

1 million et demi d’absents

Le lendemain de la compétiton, nombreux sont les Américains à poser un jour de congé voire un certificat de maladie.

1,23 milliards   

Non pas la prime de match en cas de victoire (78,000 euros pour les gagnants, 40,000 euros pour les perdants) mais le nombre d’ailes de poulets consommées ce jour la dans l’ensemble des Etats Unis. Le reste donne le tournis; 8 millions de kilo de guacamole, 14,500 tonnes de chips et 51,7 millions de packs de bières.

180 pays

Le match sera diffusé en 25 langues différentes dans 180 pays. 5000 journalistes sont accrédités pour couvrir l’événement.

Sur le même sujet
Plus d'actualité