
Marche pour le climat: encore des milliers de jeunes rassemblés à Bruxelles et à Liège

L’engouement ne faiblit pas. Chaque jeudi depuis quatre semaines, les élèves du secondaire rejoints par des étudiants de certaines hautes écoles et universités, investissent les rues des grandes villes de Belgique pour se faire entendre. Leur motivation ? Demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5ºC. Initiée par l’association Youth For Climate le 10 janvier dernier, cette action qui comptait 3.000 élèves lors de la première manifestation, a vu ses rangs grossir jusqu’à rassembler 35.000 personnes jeudi dernier.
Grosse mobilisation devant la gare des Guillemins (sorry pour la qualité mais j’allais rater mon train) #YouthForClimate pic.twitter.com/R0J3PTTnrM
— Xavier Counasse (@XaCoun) 31 janvier 2019
Démarrée à 11h ce jeudi matin à la Gare du Nord de Bruxelles, la marche des jeunes pour le climat est portée par des slogans comme " J’suis chaud, j’suis chaud pour le climat " et des pancartes qui revendiquent une action immédiate. " Changeons le système, pas le climat " ou encore " Make Our Planet Great Again ". La marche sera renouvelée tous les jeudis jusqu’aux élections.
Het kan niet anders dan dat het vorige record weer sneuvelt. Deze spijbelaars schrijven geschiedenis. #YouthForClimate #Youth4Climate pic.twitter.com/7UUYzcO1Tq
— Luk Dewulf (@Dewulfluk) 31 janvier 2019