« Les vélos, c’est pour les prolos »: C’est quoi ces vidéos de la Manif de Droite?

Un faux clip de propagande de droite, montrant une marche avec des slogans forts et des tenues très travaillées, vient de ressurgir sur les réseaux sociaux. On vous explique son origine.

manif-droite

Avec les actions des gilets jaunes, des dizaines de vidéos apparaissent sur Facebook. Et notamment celle d’une Manif de Droite présentée ironiquement comme représentative du mouvement des Foulards rouges. On y voit une petite centaine de personnes massées, pancarte à la main, costume pour les hommes et petit pull sur les épaules pour les femmes, s’époumonant avec des slogans aussi absurdes que « Nous sommes fiers des violences policières » ou encore « Première, deuxième, troisième génération. Nous sommes tous les enfants des patrons ». Sauf que de nombreuses personnes ont cru à la véracité de ce rassemblement, relayant la vidéo des milliers de fois. Mais c’est quoi, cette Manif de Droite ?

Initiée en 2003 par le collectif d’artistes « Restons vivants » en France, cette fausse manifestation n’avait pas spécialement de but politique, mais s’apparentait plus à une performance artistique. Après un documentaire diffusé en 2007 sur ce mouvement dont la publication a suscité un mini-buzz, l’organisation a décidé d’en relancer certaines, pour faire écho à l’élection de Nicolas Sarkozy. Le joyeux cortège a profité de ces occasions pour jouer l’humour et la dérision en prenant les habituels slogans de gauche à contre-pied : « Neuilly aussi a ses soucis », « On veut des banques, pas des saltimbanques », mais aussi le délicieux « L’État, c’est pas ta tata, assisté va travailler ». Passant devant une voiture de luxe, la foule rugit « Les vélos, c’est pour les prolos ».

À l’époque, les organisateurs de ces fausses manifestations exprimaient leurs motivations, mais aussi leur manière de procéder « Il est primordial de bien travailler avant l’événement pour que le défilé et les déguisements soient superbes, sans une fausse note de goût de droite; prévenir les autorités, ne pas chercher la castagne. Le but d’une Manif de Droite est de surprendre; la surprise, le rire ne s’improvisent pas. Faites vous aider par des comédiens. » Ces vidéos, largement relayées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, n’ont donc strictement aucun lien avec le mouvement des Foulards rouges.

Sur le même sujet
Plus d'actualité