Pourquoi le futur combat de boxe entre Kaaris et Booba est pathétique

Le rappeur français Booba l’a annoncé sur son compte Instagram : le combat de boxe entre lui et Kaaris aura lieu au Palais 12 à Bruxelles. Une nouvelle dont on se serait bien passés.

©Belga Images

Pour celles et ceux qui n’auraient pas tout suivi à la petite guéguerre que les deux rappeurs français de renom se livrent, voici un petit récapitulatif. Le 1er août, une violente bagarre explose entre les deux pointures du rap français dans la zone duty-free de l’aéroport d’Orly. Filmée par plusieurs témoins, la scène où les deux bandes s’affrontent est d’une violence inouïe et se déroule sous les yeux incrédules d’enfants et autres voyageurs. Dégradation du matériel de commerçants qui n’avaient rien demandé, vols retardés, coups, blessures. Le chaos. Les fauteurs de trouble sont arrêtés et écopent tous les deux de 18 mois de prison avec sursis en plus d’une amende de 50.000 euros. Ils le jurent, ils ont compris la leçon et se tiendront à carreau, ou pas.

La mésentente entre les deux rappeurs est vieille de plusieurs années. Propulsé par Booba en 2011, Kaaris aurait refusé de le soutenir dans une autre querelle. C’est du moins ce qu’a expliqué le « Duc » dans une interview aux Inrocks. « Quand j’étais en clash avec Rohff et La Fouine, Kaaris n’est pas intervenu. Nous avons organisé une interview pour qu’il marque son soutien mais il flippait. Ce mec je l’ai fait, je l’ai modelé, mais il a refusé de se mouiller« . Résultat, les deux artistes ne se supportent plus.

La Belgique n’a rien demandé

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que Booba et Kaaris annoncent qu’ils régleront leurs différends une bonne fois pour toute sur un ring de boxe. Vidéos de préparation physique à l’appui. Les fans s’enflamment et les événements Facebook récoltent un nombre de participants hallucinant. Jeudi soir, Booba publie une vidéo sur son compte Instagram pour annoncer que l’affrontement aura lieu le 5 avril devant 18.000 personnes… au Palais 12 à Bruxelles. Sauf que la Belgique n’a rien demandé, encore moins d’être le lieu où s’attisent les tensions de deux buffles bodybuildés en manque de reconnaissance.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@kaarisofficiel1 #octogone le 05 avril à Bruxelles au Palais 12 ( 18 000 personnes ) catégorie lourd-léger ??‍☠️

Une publication partagée par KOPP92i (@boobaofficial) le

Au cas où l’information aurait échappé au « Duc de Boulogne », la France compte des salles de spectacle pouvant accueillir autant de personnes qu’au Palais 12. Pour l’aider dans ses recherches, voici une liste non-exhaustive des endroits où il pourrait organiser sa petite sauterie : l’AccorHotels Arena (20.300 places), le Zénith de Nancy (40.000) ou pourquoi pas le Stade de France et ses 80.000 places s’il est ambitieux ? Le souci, c’est que ces lieux refuseront probablement d’accueillir un aussi piètre show. Donc pourquoi ne pas aller toquer à la porte de nos sympathiques voisins belges ? Ils accepteront sans rechigner. « Le Palais 12 n’est pas un cirque« , rappelle Benoît Hellings, échevin des Sports à la Ville de Bruxelles. Ah mince…

Maintenant battez vous

Parce que ce combat, même s’il prête à sourire, est aussi scandaleux que pitoyable. Passons sur le fait que Booba et Kaaris ont tous les deux la quarantaine, des enfants, une famille, et plus l’âge de se prêter à ce genre d’enfantillages. En organisant ce combat, les deux artistes écoutés par des milliers de jeunes (et moins jeunes) font la part belle à la violence. Pour régler un conflit, il faudrait en venir aux mains. En proposant de solutionner un différend par la violence, quelle image renvoient les deux rappeurs à ceux qui les écoutent ? Parce que, qu’on le veuille ou non, donner l’exemple fait partie du package qui va avec la célébrité.

D’autant plus qu’un événement pareil entraînera à coup sûr des dérapages. Qui peut certifier que, excités par la violence du combat, les spectateurs n’auront pas envie de le prolonger en dehors du Palais 12 ? Et si les fans de l’un ou de l’autre voulaient rendre justice à celui qui ressortira perdant de ce duel ? Et si notre capitale devenait subitement le théâtre d’affrontements dont elle se passerait bien ?

Une bonne surprise ?

Certains crient au coup de pub. Ceux qui règnent en maître sur le rap français depuis des années ont-ils réellement besoin d’organiser un combat pour vendre des albums ? Chaque morceau du légendaire B2O est accueilli et acclamé par le public. Un combat qui tombe également pile au moment où Kaaris est en promo pour son nouvel album… D’autres techniques marketing ont déjà fait leurs preuves pour relancer une carrière en perdition.

Mais peut-être que ce combat de boxe n’est qu’un coup de génie. Peut-être que les deux rappeurs veulent offrir aux personnes qui se presseront dans les gradins du Palais 12, un cadeau qui deviendra mythique. Peut-être que les deux rappeurs en font autant pour, au final, livrer un concert mémorable et annoncer un nouvel album commun que personne n’aurait vu venir. Si c’est le cas, Moustique aura été visionnaire. C’est toujours beau de rêver…

Sur le même sujet
Plus d'actualité