Jean-Michel Apathie violemment interpellé par un « journaliste gilet jaune »

L'homme lui reproche notamment d'être "du côté des puissants" et d'être déconnecté de la réalité : "dans votre grand appartement du seizième, avec vos millions". Ce qui est faux.

8835e3299914bb780e75e92fec2ddaa6

Il ne fait pas bon d’être journaliste en 2019. Les différentes altercations des gilets jaunes avec certains membres de la chaîne BFMTV, obligés de couvrir leurs micros d’une bonnette noire lors des manifestations pour éviter tout « mouvement de colère », l’avaient déjà prouvé. Une nouvelle vidéo postée sur YouTube le 10 janvier vient confirmer ce sentiment. On y découvre l’éditorialiste français Jean-Michel Apathie, alpagué dans la rue par un auto-proclamé « journaliste gilet jaune ». Il l’interpelle à la sortie des bureaux de la chaîne LCI pour l’interroger, sans même une introduction. « Monsieur Apathie, j’aurais aimé savoir ce que vous pensiez du traitement de l’information par Europe 1 qui parle beaucoup de ce boxeur qui est rentré dans le lard des CRS mais qui ne parle pas du commandant de Toulon qui a été décoré de la légion d’honneur… »

Interpellé, Jean-Michel Apathie lui demande « Vous filmez ? ». S’ensuit un dialogue absurde entre un homme qui tente d’imposer ses vérités à un autre, qui a à peine l’occasion de répondre. Le titre de la vidéo est d’ailleurs très évocateur du contenu de l’échange: « Apathie journaliste millionnaire anti-gilets jaunes ». L’homme, qu’on ne verra pas une seule fois face caméra, accuse le journaliste d’Europe 1 d’être un « vendu », « millionnaire » qui vit dans « un appartement du 16ème ». Et tant pis si Apathie lui répond que c’est faux, pointant la voiture dans laquelle il s’apprêtait à rentrer (une DS3), il n’en fait qu’à sa tête.

Un dialogue de sourds. « Vous m’abordez dans la rue, vous me filmez, vous me traitez de menteur… Quelle intolérance ! J’ai le droit de vivre ou pas ? Je vous dis que je ne suis pas millionnaire et vous ne me croyez pas parce que ça casse votre schéma. » Pourtant à aucun moment Jean-Michel Apathie ne s’énerve. Il reste stoïque face aux invectives de son interlocuteur. Au moment d’écrire ces lignes, la vidéo affichait déjà plus de 210.000 vues au compteur. Une grande majorité des commentaires pointent le ton détestable de cet échange « Autant je ne peux pas blairer ce cher J.M. Apathie, autant je trouve l’intervention malpolie, malhonnête et tellement dénuée de bon sens et d’argumentation factuelle et sérieuse… » ou encore « C’est fou mais tu t’es décrédibilisé en postant ça. Tu le prends en embuscade, il prend tout le temps de te répondre, plutôt aimablement alors qu’il se fait sauter dessus »

L’auteur de cette vidéo, qui n’avait pas été identifié jusqu’ici, serait le paparazzi Marc Rylewski. Ce qui expliquerait comment il sait où trouver les « personnalités » qu’il veut interroger. Jean-Michel Apathie n’est en effet pas le seul à s’être fait interpeller de la sorte. Sur la chaîne YouTube de celui qui se fait appeler « Isadora Duncan » on découvre ainsi des vidéos de Laurent Wauquiez, de Franck Dubosc ou encore d’Enrico Macias.

Sur le même sujet
Plus d'actualité