Trump dévoile accidentellement des informations classées top secrètes

La nouvelle bourde du président des Etats-Unis

belgaimage-143546943

Après une visite surprise des troupes américaines déployées en Irak le lendemain de Noël, Donald Trump a décidé d’immortaliser le moment en postant un message sur son réseau social favori : Twitter. Jusqu’ici, tout va bien. Le hic, c’est qu’il a décidé de publier une vidéo où on le voit avec sa femme, Melania Trump, entouré de plusieurs membres de l’armée, vêtus d’un équipement de camouflage et de lunettes de vision nocturne. Le tout accompagné d’une légende précisant la localisation de la base et un joyeux « God Bless America »

Le problème, c’est que ces informations doivent en toute logique rester secrètes. Pourtant aucun des membres du service, qui semblent faire partie de la Seal Team Five, n’ont les visages couverts dans cette vidéo. Trump, en tant que commandant en chef, a le pouvoir de déclassifier des informations, mais les visages des membres des services d’opérations spéciales sont généralement flous sur les photos et vidéos officielles afin de protéger leur identité.

Un spécialiste des renseignements de la marine américaine, Malcolm Nance, a été interrogé par Newsday à ce sujet. Il explique «La sécurité opérationnelle est l’aspect le plus important des déploiements de personnel. Les vrais noms, les visages et les identités du personnel impliqué dans des opérations ou activités spéciales constituent généralement un secret bien gardé dans une zone de combat »

Sur le même sujet
Plus d'actualité