Pleine lune et pluie de météores: on verra quoi dans le ciel belge ce week-end?

Évènement exceptionnel : la pleine lune aura lieu en même temps qu’une pluie de météores. Sauf que… dommage on n’y verra pas grand-chose !

milky-way-2695569_1920

Le 21 décembre marque le solstice d’hiver qui correspond à la journée la plus courte de l’année ou la nuit la plus longue (question de point de vue). Une date à laquelle s’ajoutent deux évènements : la dernière pleine lune de l’année et une pluie de météores appelés les Ursides. L’occasion de s’emmitoufler et d’aller patiemment s’installer avec les yeux rivés sur le ciel ? Pas vraiment.

« La pluie de météores sera à son zénith le 22 décembre à raison de 10 météores par heure », explique une chercheuse de l’Observatoire royal de Belgique. Pas grand-chose quand on sait que les plus grosses pluies culminent à 120 météores de l’heure. Pourtant la simultanéité des deux évènements avait tout d’un fait exceptionnel puisqu’il faudra attendre 2094 pour que la pluie d’Ursides coïncide à nouveau avec la pleine lune ou « Lune froide » comme la NASA aime l’appeler. Dommage ? Pas tellement. « C’est une très belle coïncidence, mais en général on préfère ne pas observer les météores quand la pleine lune est de sortie. Sa brillance amoindri la visibilité des météores. » 

À vos agendas

Brisons une dernière fois les faux espoirs : observer la pleine lune se fera sans trop de problèmes, mais la pluie de météores sera uniquement destinée à ceux qui vivent en pleine campagne et encore… Heureusement, l’année regorge d’autres moments pendant lesquels apercevoir des météores en cascade.

Le 14 décembre fut l’une des plus impressionnantes : les Géminides. On dénombre aussi les Perséides en août (où le ciel est généralement plus dégagé et donc plus propice à l’observation) ou, pour les plus impatients, les Quadrantides dont le pic est prévu le 3 janvier à 21 heures. L’occasion de programmer un petit rappel dans vos calendriers, et de croiser les doigts pour avoir la chance d’assister au spectacle.

Pluie d'Ursides ©Belga Images

Sur le même sujet
Plus d'actualité