Manifester sans casser : un clip du gouvernement français

Les manifestations des gilets jaunes ce 8 décembre sont particulièrement redoutées par les autorités.

belgaimage-142937377

À la veille de l’un des plus grands rassemblement de gilets jaunes, le gouvernement français a décidé d’agir en postant une vidéo de prévention qui rappelle que « Manifester est un droit. Alors sachons l’exercer ». Sorte de petit manuel de l’art de la protestation, ce clip rappelle que l’expression de revendications est fondamentale en démocratie, mais que manifester, ce n’est pas casser le patrimoine. Ce n’est pas se mettre en danger. Ce n’est pas dégrader les bien et piller les magasins.

Apparaît la photo de la statue d’une Marianne de l’Arc de Triomphe, visage brisé après les violences qui se sont produites lors de la dernière manifestation des gilets jaunes à Paris. On y voit également d’autres images de précédentes protestations, plus contenues. Une manière d’exprimer l’inquiétude palpable de l’exécutif français. L’Elysée a ainsi indiqué à l’AFP redouter « une très grande violence » lors de la journée de samedi avec « un noyau dur de plusieurs milliers de personnes [qui viendraient à Paris] pour casser et pour tuer ».

Un appel au calme généralisé, qui a également été relayé dans une tribune du Parisien. De Stéphane Bern à Thierry Lhermitte, 175 personnalités et anonymes ont signé une lettre qui propose de « transformer la colère en débat ». Ils plaident pour un retour à la quiétude et au dialogue entre gilets jaunes et exécutif. « La France, face à l’Histoire, c’est d’abord le pays qui incarne la devise de la République : liberté, égalité, fraternité. Ce qui s’est passé samedi en a été la négation ».

Sur le même sujet
Plus d'actualité