Le « top 5 » des meilleures inventions de l’année

Caméra qui ne tremble pas, potager et tasse à café connectées, casque de réalité augmentée (enfin) de qualité… Voici les "meilleures inventions" de 2018.

belgaimage-135521723

2018 ne nous quittera que dans un mois mais le magazine Popular Science a déjà listé les 100 « meilleures inventions » imaginées et réalisées au cours de l’année (bientôt) écoulée. Moustique en a retenu cinq. Funs, pratiques, ou simplement originales, elles pourraient vous donner quelques idées de cadeaux de Noël… à condition de mettre le prix.

« Oculus GO », le casque VR qui change le game

La « réalité virtuelle » (VR) n’en avait pour l’heure que le nom. Développé par Facebook, l’Oculus GO, est le premier casque VR qui permet de créer une réelle expérience immersive sans l’assistance d’un ordinateur surpuissant qui coûte aussi cher que votre première voiture… À titre de comparaison, « l’écran » (2560 sur 1440 pixels) propose une résolution deux fois supérieure à l’Oculus Rift (l’autre référence du genre). L’immersion sonore est telle, qu’on est vraiment coupé du monde réel. On vous déconseillerait de l’employer pour jouer à Redisent Evil ! L’Oculus GO n’est pas qu’une version améliorée de ses prédécesseurs. C’est une énorme avancée va rendre la réalité virtuelle mainstream pour la faire quitter l’univers restreint du gaming pour entrer le monde réel.

Prix: 219 euros

« Hero7 Black », la caméra qui ne tremble pas

Que ce soit des bikers dévalant des pentes en VTT, des skieurs glissant sur la neige, ou des skateurs réalisant des cascades avec leur planche, les « vidéos d’actions » n’arrêtent souvent jamais de trembler, jusqu’à filer la nausée… GoPro a enfin résolu le problème. Avec sa caméra Hero7 Black, la société a développé un nouveau mode HyperSmooth qui stabilise digitalement les vidéos sans les rendre ou bancales. Quand le gyroscope incorporé détecte une secousse, il ajuste automatiquement l’objectif en temps réel et rend tous les mouvements fluides. La caméra ne fait plus qu’un avec le corps des « action-men ».

Prix: 399 euros

La tasse de café connectée d’Ember

Le règne des thermostats est-il arrivé à son terme ? L’entreprise Ember a créé un « mug connecté » qui maintient indéfiniment la boisson à la température exacte à laquelle le consommateur souhaite la boire grâce à une soutasse qui sert également de pad pour la batterie. La céramique qui recouvre la tasse est en fait un habillage pour masquer des parois métalliques électroniques. Une notification est envoyée sur votre smartphone quand la boisson atteint le niveau de température souhaitée… Une invention ne changera pas l’histoire de l’humanité, mais il fallait y penser !

Prix: 71 euros

 « SproutsIO », le potager intelligent

Après la tasse, voici le potager connecté. Façon de parler. SrpoutsIO est un pot à légumes qui peut être comparé à une « nourrisse à végétaux ». Cet appareil va créer l’environnement idéal en fonction des semences plantées. Des « recettes » préprogrammées déterminent automatiquement le niveau d’eau, les nutriments et la lumière nécessaires à la croissance. Il est même possible de modifier les paramètres pour, par exemple, augmenter la teneur en sucre de ses tomates. OGM ? Peut-être, mais aussi écolo ! Grâce à son haut niveau de contrôle, l’appareil utilise seulement 2% de l’eau normalement nécessaire à la croissance des végétaux dans les potagers extérieures. Et plus encore, il « encourage » la plante à pousser… jusqu’à trois fois plus vite !

Prix: 700 euros (pas encore sur le marché)

« Gravity », le jet-pack d’Iron Man

Ces dernières années (voire décennies), les jet-packs ont connu des hauts et des bas… c’est le cas de le dire. Condamnés à des envolées à durée déterminée et (très) instables dans les airs, ils mettaient souvent la vie de leur « passager » en danger. La firme Gravity Industries semble enfin avoir solutionné le problème. Grâce aux films Marvel ? Avec un design proche de l’armure d’Iron Man, le Gravity emploi un trio de micro turbines (une fixée dans le dos et les deux autres aux mains) alimentées au kérosène et parfaitement contrôlables. Ce « tripode » génère une poussée stable d’une puissance comparable à un moteur de voiture de 1000 chevaux… Tony Stark n’avait qu’à déposer un brevet!

Prix: Inconnu

Sur le même sujet
Plus d'actualité