7 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Bob l’éponge

Le créateur de Bob l’éponge, Stephen Hillenburg, s’est éteint à l’âge de 57 ans des suites d’une maladie neurodégénérative. Retour sur le dessin animé qui soufflera ses 20 bougies en 2019.

©Belga Images

Dans un tweet publié mardi soir, la chaîne Nickelodeon a annoncé la mort de celui qui a créé l’éponge la plus célèbre du monde.

En plus de connaître un succès télévisé qui ne s’essouffle pas malgré les années, Bob l’éponge aura aussi droit à son troisième film dont la sortie est prévue en 2020. En attendant, voici huit choses que vous ne saviez peut-être pas sur l’éponge carré.

Bob le survivant

Nickelodeon a vu naître moult personnages animés depuis sa création en 1977. Pourtant, rares sont ceux qui ont perduré dans le temps et qui ont survécu à l’arrivée massive de nouvelles séries sur la chaîne pour adolescents. Sauf… Bob l’éponge ! De tous les héros de dessins animés des années 90, seul Bob n’a pas été supprimé. Classe.

De la biologie à l’animation

Stephen Hillenburg invente Bob l’éponge quand il est encore professeur de biologie maritime en Californie. Fasciné par l’animation, il s’attèle à la rédaction d’une bande dessinée basée sur le monde marin. Elle s’avèrera être une ébauche de la série télévisée. Tous les personnages de Bob l’éponge s’y retrouvent dont lui qui n’était au départ qu’un second rôle qui devait ressembler à une éponge de mer et non à une éponge domestique.

SpongeBob Schwampkoff

C’est probablement l’éponge qu’on ne présente plus. Et pour cause : le dessin animé a été diffusé dans plus de 150 pays et traduit dans plusieurs langues. Bob Esponja, SpongeBob squarepants, SpongeBob Schwampkoff, etc. Polyglote ce Bob. 

Bikini Bottom, le reflet de Seattle

« Qui vit dans un ananas dans la mer ? » Voilà, maintenant vous avez la chanson en tête. Située au beau milieu de l’océan Pacifique, Bikini Bottom abrite toute une population avec ses us et coutumes. Rien de très neuf. Mais saviez-vous que le mode de vie était inspiré de celui de la ville américaine de Seattle ? Hillenburg expliquera qu’il souhaitait, de temps en temps, lié cet univers fictif au monde réel. Ce qui donne naissance à des apparitions de stars comme David Hasseloff, la star d’Alerte à Malibu.

Les films qui pèsent des millions

Vu le succès de la série, impossible de ne pas voir les choses en encore plus grand. En 2004 et 2015 Bob l’éponge est adapté au cinéma. Le premier est d’ailleurs écrit et réalisé par Stephen Hillenburg qui passera le relais pour les suivants. Au total, les deux longs métrage rapporteront 450 millions de dollars de recettes dans le monde. Comment ne pas en faire en trilogie ? La sortie du troisième épisode est prévu pour 2020.

Bob le champi

Il est de ces hommages plus originaux que d’autres. En 2011, l’Université de San Francisco fait la découverte d’une nouvelle espèce de champignon marin. Les étudiants décident de le baptiser Spongiforma squarepantsii en référence à Bob l’éponge. Et ça, tout le monde ne peut pas s’en vanter.

Le Bob qui fait débat

À plusieurs reprises, le héros du dessin animé a aussi créé la polémique, malgré lui, et été récupéré à des fins politiques. En Ukraine, il a failli être interdit par la commission nationale chargée de la protection de la moralité car Bob et son ami Patrick l’étoile de mer étaient accusés de faire l’apologie de l’homosexualité. Plusieurs articles ont d’ailleurs été rédigés afin de savoir si, oui ou non, l’éponge était homosexuelle. Aussi, plusieurs médias américains et conservateurs ont utilisé un des épisodes pour dénoncer la politique sociale des démocrates et de Barack Obama. Quelle star ce Bob…

Sur le même sujet
Plus d'actualité