Une fausse photo de Justin Bieber pour sensibiliser aux fake news

Justin Bieber qui mange un burrito n’importe comment assis sur un banc comme un humain normal. Pourtant sans intérêt, l’info a été relayée par plusieurs médias américains. Alors que tout est faux.

©Yes Theory/Youtube

« Regardez comment il ose manger un burrito en commençant par le milieu. » Évidemment, tout connaisseur sait qu’un burrito se mange de haut en bas. Les règles à ce sujet sont très strictes. Justin Bieber se croirait-il au-dessus du commun des mortels ? Vanity Fair, Cosmopolitain, Vice, la BBC : tous se sont insurgés de cette image postée sur le réseau Reddit, sans se poser plus de questions que ça.

Premièrement, force est de constater que l’information, vraie ou pas, n’a pas énormément d’intérêt et que peu importe la façon dont la popstar mange son burrito, la grande majorité du monde s’en fout. Ce qui est par contre intéressant, c’est la manière dont les médias relayent une information complètement fausse sans jamais vérifier que c’est effectivement Justin Bieber sur la photo.

L’expérience est menée par les créateurs de la chaîne YouTube Yes Theory. L’idée est de démontrer la facilité avec laquelle une fake news peut devenir virale et être diffusée par des médias sérieux et avisés lus par des milliers de personnes. « Pour que ça devienne viral, il faut que les journalistes pensent que c’est vrai car ce sont eux qui vont diffuser l’information », expliquait l’un des YouTubeurs au média américain The Verge.

La vidéo de 12 minutes explique comment les jeunes ont aisément et rapidement piégé les sites d’information. Après avoir fait appel à un sosie de Justin Bieber, Brad Sousa, les réalisateurs ont mis en scène leur fausse photo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par brad (@bradsousaa) le

La tête un peu penchée, un angle pas trop frontal, la photo est prise. Quelques heures plus tard, l’un des membres de Yes theory la poste simplement sur le réseau de partage Reddit avec quelques bons hashtags qui augmentent la visibilité. Il laisse ensuite faire les choses, et surtout les internautes. Commentée, likée, partagée, la photo se propage rapidement.

Des médias trop peu vigileants

Coup de pouce non négociable quand Vanity Fair en fait un article qui sera repris par d’autres médias après. Heureusement, certains médias se réveillent et remettent en doute le fait que Justin Bieber soit réellement le mangeur de burrito. Une fois devenue virale, la photo est analysée et les certains demandent des preuves. Le coup de grâce arrive quand certains médias (Abc news, Global News) décident d’en parler en plein direct sur le plateau de leur émission.

Le média Vice va même jusqu’à écrire un article intitulé « on a testé pour vous : manger un burrito comme Justin Bieber ». Une farce qui fonctionne à merveille et qui rappelle, encore une fois, que tout ce qui circule sur les réseaux sociaux et sont partagés des centaines de fois, en particulier sur Reddit et Twitter, ne sont pas forcément vrais. Et que les médias doivent, eux aussi, rester vigileants.

Sur le même sujet
Plus d'actualité