Philippe Gildas est mort

L'ancien présentateur phare de Canal + et Europe 1 est décédé cette nuit. Il avait 82 ans.

belgaimage-141576007-full

Son nom évoque directement Nulle part ailleurs, qu’il a présenté pendant plus de dix ans. Mais Philippe Gildas (de son vrai nom Philippe Leprêtre), était également journaliste et animateur de radio où il a, entre autres, occupé le poste de directeur de l’information sur RTL France.

En télévision, c’est lui qui anime la première saison de La chasse aux trésors en 1981, avant de céder sa place pour cause d’emploi du temps trop chargé. Quatre ans plus tard, il rejoindra la toute nouvelle Canal + où il présentera, après Direct Gildas, Nulle part ailleurs. Une émission mythique qu’il quittera en 1997. On le retrouvera encore dans d’autres émissions de la chaîne cryptée, comme Un autre journal et Gildas et vous, une émission de témoignages qui sera annulée au terme de sa première saison, faute d’audiences et qui provoquera l’arrêt de la collaboration entre Gildas et Canal +. 

Incapable de penser à la retraite, Philippe Gildas se consacre ensuite à la production et la présentation sur des chaînes plus confidentielles avant de créer en décembre 2007 Vivolta. Une chaîne où il animera Gildas & Co, Ne nous fachons pas et Alors…heureux ? 

Aujourd’hui, celui qui se demandait dans son autobiographie, parue en 2010, « comment réussir à la télévision quand on est petit, breton et avec de grandes oreilles », a perdu son combat contre le cancer.

Plus d'actualité