Se former pour sauver des vies

Parmi les 5 étapes pour sauver des vies, le massage cardiaque en rythme avec Stayin’ alive, le tube des Bee Gees

coeur1200x1200

A l’occasion du Restart a Heart Day , une campagne est lancée sous le thème : « Osez sauver ». L’arrêt cardiaque frappe entre 10.000 et 15.000 personnes chaque année. Sans intervention extérieure, à peine 10 % des victimes y survivent. Leurs chances seraient 2 à 4 fois plus élevées en cas de réanimation cardiopulmonaire (RCP) immédiate. Et, si un choc électrique est administré par défibrillateur dans les 3 premières minutes, le taux de survie pourrait même atteindre 75 %.

Se former

En Belgique, pour améliorer les chances de survies, la priorité doit être axée sur la formation ! 76 % des Belges n’ont jamais suivi de formation en réanimation et 47 % ne se sentent pas capables d’intervenir en cas de MSC. A tout moment, il est possible de s’inscrire à une formation dispensée par la Croix-Rouge de Belgique. « Au cours de la formation, vous vous entrainerez à la réanimation et la défibrillation de l’adulte, la désobstruction, la position latérale de sécurité, la stabilisation de la tête en cas de suspicion de traumatisme crânien, cervical ou dorsal..et vous apprendrez les conduites à tenir en cas de malaise cardiaque, accident vasculaire cérébral, hémorragie, membre sectionné, plaie, brulure, fracture, intoxication, etc. »

Un manque de DEA

Par ailleurs, sur notre territoire, le manque de DEA (défibrillateur externe automatique) est encore criant. En matière de DEA, les Pays-Bas, par exemple, en possèdent de 80 000 à 100 000, contre, à peine, 10 000, chez nous.

Voici les 5 étapes pour sauver des vies
-Placer la victime dans une zone sécurisée
-Vérifiez qu’elle est bien en arrêt cardiaque, inconsciente et qu’elle ne respire plus
-Appelez immédiatement les secours (112)
-Entamez un massage cardiaque : 30 fortes pressions au milieu du thorax, en enfonçant le sternum de 4 à 5 cm, au rythme de 100 pressions/minute, sur le rythme de Stayin’ alive, le tube des Bee Gees !
-Défibrillez à l’aide d’un DEA. Ce choc électrique va permettre au cœur de redémarrer.

L’année passée l’opération avait été réalisée en collaboration avec Stromae et son tube retouché : « Allo on masse » !

Sur le même sujet
Plus d'actualité