Quand la NASA parodie Matrix, Reservoir Dogs et Pirates des Caraïbes

Depuis 2000, l'agence spatiale américaine a envoyé 56 équipages internationaux à bord de l'ISS. Pour certains d'entre eux, elle a réalisé des portraits alternatifs un peu déjantés inspirés de la culture pop. Florilège.

23_-_reservoir_dogs

Le 11 octobre, la station spatiale internationale recevra son 57e équipage. Pour l’occasion, un portrait officiel a été réalisé. Sobre et classique, le reflet du sérieux scientifique de la mission, pourrait-on dire. Pourtant, à côté de ces portraits, la NASA réalise des posters alternatifs, parfois beaucoup plus déjantés, mais tout aussi officiels.
De Matrix à Pirates des Caraïbes en passant par les Beatles et Star Trek, la NASA se lâche en parodiant des icônes de la culture pop.
Voici une sélection de quelques perles :

Pour le 45e poster, les graphistes de la NASA restent dans le thème en parodiant Star Wars.
star wars

Six ans avant, en 2009,  ils s’étaient déjà inspirés de Star Trek pour la 21e expédition.
star trek

Pour la mission suivante, C’est Frank Sinatra et son groupe The Rat Pack qui sont à l’honneur.
rat pack

Le 1er février 2008, la NASA diffusait dans l’espace la chanson Across de Universe des Beatles. Deux ans plus tard, c’est le groupe tout entier qui se déplace vers l’ISS, à travers le 26e équipage.
beatles

Le 23e équipage s’inspire du film Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino.
reservoir dogs

C’est ce 16e poster de mission qui a débuté la série d’images parodiques.
matrix
Amy Gish, une conceptrice des images expliquait l’origine du concept dans une interview au site américain Gizmodo, en 2010 : « Pendant des années, les posters d’équipages avaient un look beaucoup plus traditionnel/standard. Il y a quelques années, notre chef de département a réalisé une parodie du poster du film Matrix pour un des équipages et les gens l’ont adoré, raconte Amy Gish. À partir de là, nous avons commencé à prendre un peu plus de liberté en concevant les posters. En fait, la plupart des équipages apprécie vraiment s’amuser à ça – Je crois que c’est probablement pour eux une pause sympa par rapport à tout l’entraînement très sérieux qu’ils font pour la mission. »

La 31e affiche d’équipage parodie le film Transformers et présente Robonaut 2, le robot-assistant de la station. Après 7 ans, passés dans l’espace, il est revenu sur Terre en mai pour des réparations.
Transformers

L’expédition 42s’inspirait de la science-fiction avec Le guide du voyageur galactique, sorti en 2005.

Pour la 30e affiche, les artistes de la NASA se lâchent complètement en présentant les Pilotes au-dessus des Caraïbes.
Pirates des Caraïbes

Tous les posters de mission se trouvent sur le site de la NASA.

Sur le même sujet
Plus d'actualité