La Commission européenne veut supprimer l’heure d’hiver

Suite à une large consultation citoyenne ces deux derniers mois, la Commission européenne propose ce vendredi de rester constamment à l'heure d'été dans l'UE

belgaimage-139332776-full

La décision va tomber dans les prochaines heures. Suite à une consultation publique effectuée en ligne entre début juillet et la mi-août, plusieurs millions de personnes de l’Union Européenne ont eu l’occasion de donner leur avis quant au maintien ou à la suppression du changement d’heure. Il en résulte qu’une large partie des citoyens de l’UE, plus de 80%, aimeraient rester à l’heure d’été toute l’année. Introduite en Belgique en 1977, cette mesure devait permettre d’économiser de l’énergie. En 2018, ce principe n’a plus vraiment de raison d’être, puisque l’éclairage est devenu moins énergivore.

Belga ImageJean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est exprimé à ce sujet à la chaîne de télévision allemande ZDF. « Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela. Lorsque l’on consulte les citoyens sur quelque chose il convient aussi ensuite de faire ce qu’ils souhaitent. » Si la Commission propose la suppression du changement d’heure, celle-ci devra ensuite être validée par le Parlement européen et le Conseil.

Sur le même sujet
Plus d'actualité