10 choses à savoir sur Thibaut Courtois

Le joueur de 26 ans quitte cette semaine Chelsea pour le Real Madrid, devenant en même temps le cinquième gardien le plus cher de l’histoire (39 millions d’euros) et le premier Belge à évoluer dans ce club mythique depuis 50 ans.

belgaimage-137964749

Précocité 

C’est à 16 ans qu’il dispute son premier match professionnel. Sixième gardien encore quelques mois plus tôt, les départs, suspensions et autres blessures poussent son coach à le mettre dans les cages plus tôt que prévu. Courtois encaisse deux buts (2-2) mais impressionne déjà. À 19 ans, il devient le 15 novembre 2011 le plus jeune gardien de l’histoire des Diables rouges lors d’un match contre l’équipe de France. Karim Benzema, Olivier Giroud ou encore Loïc Rémy ne parviennent à trouver les filets adverses. Score final  : 0-0.

Belga Image

Standard-Genk 

Son épopée débute le 17 mai 2011 lors d’un Standard-Genk décisif pour le titre. Le natif de Bree âgé de 19 ans éclabousse le match de son talent et réalise, déjà, trois arrêts de classe mondiale. Il offre littéralement le titre au club limbourgeois.
Trois Il a remporté le championnat dans les trois pays où il a joué: la Belgique, l’Espagne et l’Angleterre. Son armoire à trophées compte déjà 9 titres majeurs, dont une Europa League et une Supercoupe d’Europe. Il ne lui manque que la Ligue des Champions, la Coupe d’Europe… et la Coupe du monde. À 26 ans. Trois aussi comme le nombre de fois où il a déjà été désigné gardien de l’année dans son championnat.

La Pieuvre

Il gagne très tôt son surnom. Avec son mètre 99, il est doté d’une réactivité rare pour sa taille et réalise régulièrement des arrêts difficiles au prix d’improbables contorsions. Son envergure immense lui permet également des parades dignes de youtube.

Belga Image

Volley

Dans une famille qui se passionne pour le volley-ball, avec entre autres des parents pratiquant ce sport au plus haut niveau et une sœur internationale belge, Courtois n’a opté pour le football qu’à l’âge de 9 ans. Il joue alors latéral gauche. C’est un peu par hasard qu’il arrive au poste de gardien: il profite d’un tournoi pour s’essayer dans les cages. Il doit son impressionnante détente à son sport d’enfance.

Franc-parler

Juste après l’élimination face au Pays de Galles à l’Euro 2016, il critique la tactique de Wilmots devant la presse malgré les consignes de discrétion reçues dans le vestiaire. “ Je ne sais pas si c’est le cas, mais je me sens comme le meilleur gardien du monde. Vous devez avoir cette certitude que vous êtes le meilleur” , lance-t-il aussi un jour. Après la victoire contre le Brésil, sur le plateau de la RTBF, son hologramme lâche  : « J’avais envie de montrer qui est la Belgique, de montrer qui est Thibaut Courtois ».

Talent

Son talent pour le top mondial est très rapidement perceptible. “ À la vitesse de sa progression, je parie sans prendre trop de risques qu’il va rapidement devenir le meilleur gardien du monde” , explique son ancien formateur. Courtois a alors 21 ans.

Madrid

La capitale espagnole revêt une importance particulière pour le gardien. Avant de jouer  pour le club londonien, il y a habité trois ans, jouant alors pour le rival de l’Atlético. «  J’aime l’Espagne, j’ai adoré cette ville, j’y ai passé trois années magnifiques. C’est là-bas que je suis devenu adulte. Quand je l’ai quittée, j’ai pleuré  », explique-t-il d’ailleurs en février dernier dans une interview accordée à Sport/Foot Magazine. C’est aussi en Castille qu’il a rencontré son ex-compagne, l’Espagnole Marta Dominguez avec qui il a eu deux enfants: Nicolás (1 an) et Adriana (2 ans). Deux enfants dont la présence à Madrid a joué un rôle important dans sa décision de forcer son retour.

Belga Image

Classe

Après la demi-finale perdue contre la France, il accuse les futurs champions d’anti- football. Quatre jours plus tard, il fait son mea-culpa. “ J’ai peut-être réagi un peu trop fort. Mes mots m’ont un peu dépassé.

Légende

Le gardien de Chelsea a déjà sa place dans le panthéon des plus grands portiers belges avec Michel Preud’homme, Jean Nicolay et Jean-Marie Pfaff. Avec 65 matchs joués pour les Diables, il est d’ailleurs devenu contre l’Angleterre le gardien le plus capé. Début juillet, le Limbourgeois remporte le titre de meilleur gardien de la coupe du monde. Un exploit qu’un seul Belge avait réussi: un certain Michel Preud’homme en 1994. C’est également le premier Belge a rejoindre le Real Madrid depuis 50 ans.

Belga Image

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité