Happy Birthday Louise Brown !

Il y a 40 ans naissait Louise Joy Brown, le premier enfant né par fécondation in vitro.

belgaimage-138229900

Un miracle s’est produit en ce 25 juillet 1978 à 23h47. A l’hôpital d’Oldham, au Royaume-Uni, Lesley Brown vient de donner naissance à une petite fille, prénommée Louise, alors que des trompes de Falope bouchées la rendent stérile. Un prodige de 2,61 kg qui fait la une des journaux britanniques et internationaux. Il s’agit d’une première scientifique mondiale : un enfant né par fécondation in vitro (FIV) ; un « bébé éprouvette », selon l’expression pas très jolie.

L’exploit est réalisé par le physiologiste Robert Edwards et le chirurgien gynécologue Patrick Steptoe. Ensemble ils ont fondé la Bourn Hall Clinic et accentué leurs recherches sur la reproduction in vitro. A l’époque, cette technique n’est maîtrisé que par un nombre restreint de scientifiques et uniquement sur l’animal. Pas toujours avec succès. Louise est le premier humain né sous FIV. En 2010, Robert Edwards reçoit le Prix Nobel de Médecine (son comparse Steptoe est mort en 1988). L’académie suédoise est alors vertement critiquée par les institutions religieuses qui voient dans la FIV l’origine d’un marché d’ovocytes.

La première naissance par FIV en Belgique a lieu le 28 avril 1983 à la K.U. Leuven encadrée par le professeur Ivo Brosens. Suit rapidement l’arrivée d’autres enfants du côté francophone ; le premier, Matthieu voit le jour le 25 novembre de la même année. La Belgique devient alors une référence dans les techniques d’injection de spermatozoïdes dans l’ovule, une des voies utilisées pour la procréation médicalement assistée.

Quatre années après Louise, sa mère accouche de Natalie, également conçue par FIV. En 1999, Natalie est la première femme « bébé éprouvette » à mettre au monde « naturellement ». Alors que plus de cinq millions d’enfants sont nés grâce à une fécondation in vitro, Louise, qui a aujourd’hui 40 ans, n’est certes plus l’unique « superbabe » mais reste un symbole, comme en témoigne les nombreux tweets reçus pour son anniversaire :

Enfant comme les autres, Louise a grandi normalement. Elle vit à Bristol et travaille dans une entreprise de fret. Elle s’est marié avec Wesley et ont eu ensemble en 2006 un petit boy, Cameron (conception naturelle).

Pierre Poulain (st.)

Plus d'actualité