Qui est Jodie Whittaker, la nouvelle Docteur Who ?

L’actrice britannique s’apprête à endosser l’un des rôles les plus emblématiques de la télé. Pour la première fois, le Doctor Who sera une femme.

Doctor Who avec Jodie Whittaker © Prod

Cricket & Co(médie)

Jodie Whittaker naît dans le petit village de Skelmanthorpe, dans le Yorkshire en Angleterre. Elle y développe des passions pour l’art et le cricket, son père étant l’ancien président d’une ligue régionale. En 2005, elle obtient la médaille d’or de comédie de sa promo à la Guidlhall School of Music and Drama.

Sur les planches

Ses débuts professionnels, Jodie Whittaker les fait en 2005 sur les planches du Shakespeare’s Globe. Celles qui, historiquement, ont abrité les pièces de William Shakespeare, bien que le théâtre ait été reconstruit après un incendie.

Séries anglaises

Retrouver Jodie Whittaker au cœur de la série phare de la BBC n’est pas une surprise. C’est surtout à la télé anglaise qu’elle a fait ses gammes. Notamment via un des rôles principaux de la série Broadchurch ou dans le second épisode de Black Mirror (un des meilleurs !) où elle incarne une femme trompant son mari.

Peter O’Toole

En 2006, Jodie Whittaker connaît sa première expérience au cinéma. Elle la partage avec le grand Peter O’Toole – inoubliable Lawrence d’Arabie – dans Venus de Roger Michell. L’actrice a 23 ans et tente de lancer sa carrière alors qu’O’Toole propose là l’un de ses derniers rôles au cinéma, avant de mourir paisiblement en 2013.

Marraine

Le neveu de Jodie, Harry, n’avait pas deux ans lorsqu’il a “joué” dans Emmerdale, les Feux de l’amour anglais. Mais, atteint du syndrome de Down, il mourra quelques mois plus tard. Un événement qui poussera l’actrice à devenir la marraine de l’association Mencap travaillant avec des personnes présentant des troubles mentaux.

Secret défense

Les producteurs de la BBC sont parvenus à garder le secret sur l’identité du nouveau Docteur jusqu’au bout. Si Jodie a prévenu son mari et sa maman, elle l’a caché à son père, qu’elle a dit “très fâché”. Mais des petits malins avaient deviné qu’il s’agirait d’une femme, pariant en vain sur Phoebe Waller-Bridge, récemment apercue dans Solo.

Doctor Qui ?

Doctor Who est une véritable institution sur la BBC, chaîne reconnue pour la qualité de ses productions. Créée en 1963, la série raconte les aventures du Docteur, un extraterrestre voyageant dans l’espace-temps. À l’origine, histoire et science-fiction se mêlaient régulièrement. Mais le coté SF, très populaire chez les ados, a rapidement pris le dessus.

JFK

L’histoire a pourtant joué un sacré tour au Doctor Who. Le premier épisode étant diffusé le 23 novembre 1963, le lendemain de l’assassinat du président Kennedy, il a fait un four. Mais la série y a survécu, elle dépasse cette année les 830 épisodes.

Sexisme

L’annonce de la reprise du rôle du Docteur par Jodie Whittaker a (évidemment) été accompagnée de plaintes sexistes adressées à la BBC. La chaîne anglaise a répondu que l’évolution faisait l’essence même du personnage et du programme.

Égalité salariale

L’idée de génie pour assurer la pérennité du programme consiste à voir le Docteur se régénérer constamment, sous les traits d’acteurs différents. On en compte une dizaine, parmi lesquels David Tennant ou John Hurt. Jodie Whittaker est donc la première femme à l’incarner et elle touchera le même salaire que son prédecesseur, Peter Capaldi.

Plus d'actualité