15 choses à savoir sur le mariage de Harry et Meghan

C’est bientôt le grand jour ! Après des mois d’attente, le mariage royal tant attendu est à notre porte. Ce samedi 19 mai, l’actrice Meghan Markle va épouser le prince Harry. En attendant le grand jour, on vous a préparé 15 choses à savoir sur leur mariage.

belgaimage-135928179-full

1. Le lieu du mariage

À la chapelle Saint-Georges, au château Windsor. C’est un endroit très spécial pour le prince Harry, car il a passé une partie de son enfance là-bas. C’est aussi la demeure préférée de la reine Elizabeth II.

Chapelle Saint-Georges

2. Combien de personnes sont conviées ?

Environ 600 personnes ont été invitées au service qui se déroulera dans la chapelle. Les futurs mariés ont également convié 2640 personnes, parmi lesquelles 1200 ont contribué d’une façon ou d’une autre à améliorer la vie de leur communauté.

3. Des invités de marque

Évidemment, tout le gratin royal sera là : la reine Elizabeth, Charles, Camilla, William, Kate et même les enfants du couple. Du côté people, on peut s’attendre à voir la championne de tennis Serena Williams, les comédiennes Priyanka Chopra et Janina Gavankar, mais aussi le couple Beckham. La rumeur court que l’ancien groupe de Victoria Beckham (les célèbres Spice Girls) pourrait même donner une représentation. On n’y verra par contre pas l’ancien président Barack Obama, pourtant un grand ami de Harry. En effet, les futurs mariés n’ont voulu aucun hôte politique à leur mariage. Ce qui veut dire que ni Trump ni la Première ministre britannique ne seront de la partie.

4. La décoration

Le couple a choisi de faire appel à la créatrice Philippa Craddock pour créer des arrangements floraux. Ils utiliseront des plantes locales et de saison, notamment du hêtre, du bouleau, du charme, mais aussi des pivoines des digitales. Le couple a aussi choisi des roses blanches, une fleur qui avait été la vedette du bouquet de la princesse Diana. Une façon pour les futurs mariés d’inclure la mère du prince Harry à la cérémonie.

5. Le gâteau

À la place du traditionnel gâteau aux fruits, très populaire pour les mariages royaux britanniques, Harry et Meghan ont décidé de servir un gâteau au sureau et au citron, recouvert de crème au beurre et de fleurs fraîches. Il sera réalisé par Claire Ptak, une cheffe américaine qui tient une pâtisserie à Londres.

 

Petal perfect

Une publication partagée par Violet By Claire Ptak (@violetcakeslondon) le

6. La robe

C’est le grand mystère : à quoi va ressembler la robe de mariée de Meghan ? La rumeur dit que c’est la marque Ralph & Russo qui a créé la robe. L’actrice nous a cependant laissé quelques indices : “Je préfère les robes de mariée fantaisistes ou subtilement romantiques”. Elle a aussi décrit son style comme classique et simple, avec une touche de moderne.

7. Les cadeaux de mariage

Aucun… À la place, ils invitent quiconque voudrait leur faire un cadeau à faire un don à l’une des organisations choisies par le couple. Parmi celles-ci : Chiva qui aide les enfants atteints du VIH. 

8. La permission de la reine

Avant le mariage, les fiancés ont dû demander à la Reine Elizabeth l’autorisation de se marier. La coutume veut en effet que les six personnes qui sont dans l’ordre de succession doivent recevoir la permission de la reine. Et comme Harry est 5e, il n’a pas échappé à la tradition.

© Unsplash / Cinematic Imagery

9. Pas de bisou

Eh non ! Il n’y aura pas de bisou public sur le balcon, bien que ce soit la tradition. La raison ? Le lieu du mariage se trouve à une heure de route de Buckingham Palace, ce qui fait un long trajet juste pour un bisou. Mais pourquoi ne pas célébrer leur union au château de Windsor ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de balcon. Ce qui veut aussi dire que la dernière fois qu’on verra le couple, ce sera pendant la procession jusqu’au lieu de réception.

10. Les demoiselles et garçons d’honneur

Pas de demoiselle d’honneur pour la star américaine. Elle a confié avoir un cercle d’amis proches très restreint, et ne pas pouvoir choisir entre l’une de ses amies. Du coup, elle a préféré être suivie de “flower girls”, parmi lesquelles la princesse Charlotte, et de “page boys”, menés par le prince George.

11. Leur titre

En épousant le prince Harry, Meghan deviendra la princesse Rachel Meghan Mountbatten-Windsor. Mais attention, pas question de l’appeler princesse Meghan. En gros, elle sera une princesse, mais ne sera pas appelée princesse… À la place, le couple recevra les titres de duc et duchesse (tout comme Catherine et William). Mais duc et duchesse de quoi ? La rumeur veut que les époux soient duc et duchesse de Sussex.

12. Les vœux

De ce côté-là, peu de chances que le couple ait écrit ses propres vœux. La Firme (surnom donné à la famille royale par George VI et qui est ensuite resté) doit en effet s’assurer de respecter la tradition, mais aussi de ne pas dire quelque chose qui risquerait de provoquer un incident diplomatique. C’est donc en général le Palais qui écrit les vœux. Mais une question nous taraude : Meghan va-t-elle promettre “d’obéir” à son mari ? C’est en effet une partie des vœux traditionnels de l’Église anglicane. La princesse Diana avait été la première à retirer cette partie de ses vœux, suivie quelques années plus tard par Catherine. Meghan étant une grande féministe et défenseuse des droits des femmes, on peut déjà parier que cette partie sera aussi mise de côté.

Diana et Charles © Joe Haupt

13. Le discours

La future mariée va briser la tradition et va elle-même prononcer un discours lors de la réception, un honneur généralement réservé au mari. Elle devrait y parler de son mari, mais aussi remercier la reine, voire même faire quelques blagues.

14. L’armée

On connaît la place de l’armée dans le cœur du prince Harry. C’est donc tout à fait logique que des militaires soient présents pour son grand jour. Plus de 250 membres de l’armée seront donc présents.

Le prince Harry © Belga Image

15. La lune de miel

Bien qu’Harry et Meghan espèrent que la destination reste secrète, on peut déjà essayer de deviner où les futurs mariés partiront en lune de miel. Pour l’instant, quelques destinations sont déjà pressenties : la Namibie, le Rwanda ou le Malawi. Le couple aurait aussi un penchant pour l’Afrique du Sud.

Sur le même sujet
Plus d'actualité