Votre déclaration d’impôts en un clic

Nouveauté: Seuls les codes concernant votre Région seront visibles. De cases pré-remplies (certains emprunts, parent isolé, frais de déplacement...) supplémentaires faciliteront aussi la vie du contribuable.

bfiscbelgaimage-114833451-full

Depuis le 2 mai,  Tax-on-web est accessible aux citoyens pour leur permettre de remplir leur déclaration fiscale. Celle-ci sera envoyée par courrier entre le 7 et le 25 mai 2018. Depuis la dernière déclaration, l’administration a mené une réflexion sur l’amélioration de la connexion  à “Tax-on-web” qui posait encore des problèmes à certains. Jusqu’ici, ceux qui usaient d’un lecteur de carte d’identité, pouvaient rencontrer des problèmes de compatibilité. Pour ceux-là et pour d’autres, l’administration a inauguré l’application “itsme”, qui, une fois installée, doit permettre d’éviter l’utilisation du lecteur de carte d’identité. Il reste évidemment aux contribuables à téléchargez l’appli « itsme » (sur l’AppStore ou Google Play)

Par Région

Cette année, plus de quatre contribuables sur dix vont recevoir une proposition de déclaration simplifiée (PDS). Ils peuvent l’accepter ou la refuser. Cela concernera plus de salariés que les autres années. Plusieurs bonnes nouvelles vont permettre aux citoyens de parcourir plus rapidement leur déclaration cette année : 46 codes ont disparu et le contribuable ne verra plus… que ce qui est d’application pour la Région de son domicile au 1er janvier 2018. A ce petit jeu de la régionalisation, ce sont les Bruxellois qui auront le moins de code à parcourir.

Codes pré-remplis

Toujours dans une nécessité de simplification, pas moins de 367 codes seront également pré-remplis dans Tax-on-web dont ceux de parent isolé avec enfant(s) à charge sans autre cohabitant (code 1101), du remboursement des frais de déplacement domicile-lieu de travail (code 1254) et aussi… pour 47 % des emprunts hypothécaires et assurances-vie.

De nouveaux codes arrivent aussi dans la déclaration. En voici quelques uns :  avantage pour le parent isolé avec enfant(s) à charge (1101), limitation de certains avantages fiscaux en fonction du nombre de mois pendant lesquels une personne est assujettie à l’impôt des personnes physiques au cours de l’année civile (1199),  bénéfices ou profits de services fournis dans le cadre de l’économie collaborative (1460-2460-1461-2461)…

Pour les citoyens qui ouvriront leur enveloppe, qu’ils ne cherchent pas la brochure explicative, elle a été supprimée par le SPF Finances (économies de 486.000 euros).   

Une aide concrète

D’ici à la date de clôture, le contribuable peut se renseigner par téléphone (contact center au 02/572 57 57) ou en se rendant dans les bureaux du SPF Finances (jusqu’au 29 juin) pour recevoir des conseils adaptés à sa propre situation fiscale. Pour rappel, des amendes administratives de 50 à 1.250 € sont appliquées en cas de non-dépôt. A noter que les dates ultimes de rentrée des déclarations sont fixées pour la version  papier (29 juin 2018), électronique (12 juillet 2018), et au 25 octobre, pour l’introduction d’une déclaration fiscale pour les comptables.  

Plus d’infos :

-La fiscalité de l’habitation, du transport, les avantages fiscaux… http://finances.belgium.be/fr/particuliers/
-Votre dossier fiscal en ligne (fiches, attestations,…): MyMinfin
-Simulation et calcul anonyme de votre impôt: Tax-Calc

Sur le même sujet
Plus d'actualité