Comment en finir avec le ronflement de son conjoint

En Belgique, de 20 à 30% des adultes ronflent. Tony Cavaleri, un inventeur liégeois veut lutter contre ce phénomène et va commercialiser le Soft-Night: “Il s’agit d’un petit écran buccal, en silicone très souple, qui se place entre l’intérieur des lèvres et les gencives.”

bonbelgaimage-34138737-full

En région liégeoise, chez lui, Tony Cavaleri a dévoilé sa dernière idée qui pourrait aider des millions de couples dans le monde. Inventeur par passion depuis 23 ans, âgé aujourd’hui de 68 ans, celui qui a aussi réfléchi un système de récupération de l’eau du bain pour les toilettes, lance cette fois un petit écran buccal, en silicone médical très souple: “Voilà deux ans que j’y travaille. Aujourd’hui, mon invention est aboutie. Ce dispositif réduit les nuisances liées aux ronflements et prévient les apnées du sommeil. Il favorise également la respiration nasale pendant le sommeil.”

cavaleri, DR

 

21% des Belges se plaignent de troubles du sommeil

Ce petit appareil se place entre  les lèvres et les gencives.” Le dispositif inclut, en partie intérieure, des ergots qui laissent un léger espace entre les deux mâchoires et, en partie extérieure, un bec à l’intérieur duquel une fine membrane amovible réagit instantanément aux flux des aspirations et expirations buccales.”

Dans la dernière enquête de santé publique, 21% des Belges se plaignent de troubles du sommeil. Aujourd’hui, 20 % à 30 % des Belges souffrent de ronflement, et plus d’un belge sur deux serait atteint de cette pathologie après 60 ans. “Ce dispositif va permettre aux couples qui font chambre à part, de pouvoir se retrouver affectueusement dans la quiétude d’un sommeil sans nuisances. Aujourd’hui une quarantaine de couples peuvent en témoigner, leur vie a changé. Les premiers résultats des tests cliniques, réalisés sous la responsabilité du Docteur David M. Ellison, Directeur médical de Regent Medical Centers, se sont avérés positifs à plus de 75 % ! Ces tests sont terminés et ont fait l’objet d’un rapport et d’un protocole de validations” ajoute Tony Cavaleri
 
Pour pouvoir commercialiser son invention, il a pu compter sur des partenaires financiers américains (Myron Wolf et Jacob Griggs). Ils ont décidé de la commercialisation du Soft-Night et du lancement de la procédure d’industrialisation, c’est-à-dire, l’injection des pièces en silicone médical (comme les tétines pour enfants), le conditionnement sous « blister », la mise en cartons… “Leur objectif est de fournir 40.000 pharmacies USA. L’Europe et la Belgique ne seront pas oubliées pour la rentrée de septembre. J’ai aussi des contacts avec la Chine. Le ronflement est un problème mondial.” Le prix de vente est estimé autour des 15 dollars, soit un peu plus de 12 euros.

Ronflements: les solutions actuelles

Ce nouveau produit devrait donc apporter une réelle amélioration dans la vie de nombreux couples déchirés par des nuits bruyantes. Jusque-là, les ronfleurs tâtonnent souvent pour réduire les nuisances vécues par leur conjoint. Pour rappel, le ronflement vient de la vibration des tissus de la gorge et il est principalement la cause d’une surcharge pondérale ou d’un nez bouché. Parmi les solutions « qui marchent », il existe quelques éléments objectivés par des recherches scientifiques : ne dormir sur le dos, ne pas consommer de l’alcool le soir, perdre du poids, dormir sur le côté (le côté droit si possible), brancher un humidificateur…Une étude du sommeil dans un hôpital spécialisé permet aussi un diagnostic précis et de surtout de prévenir les apnées qui posent des problèmes de santé plus sérieux à long terme. Bonne nuit !

Sur le même sujet
Plus d'actualité