Un marathon… pour les amateurs de bières

Le sport, la fête, le terroir et la culture. Quatre valeurs chères à cette course liégeoise plutôt particulière.

marathon

Qui a dit que l’alcool et le sport n’étaient pas compatibles? C’est en tout cas une idée reçue que le Beer Lovers’ Marathon tente de briser. Cette course est inspirée du Marathon du Médoc, où les coureurs parcourent les vignobles de la région et dégustent les vins des châteaux de Gironde. Le principe du Beer Lover’s Marathon est tout simple: courir les 42,195 km du circuit tout en profitant de spécialités culinaires de la région liégeoise. Entrecoupé d’animations musicales, le tracé comporte également des points de ravitaillement avec comme particularité des dégustations de bières sur toute la longueur de la course. 15 ravitaillements et 15 bières belges à savourer! Parmi les différentes brasseries présentes, on y retrouve les plus célèbres comme la Chimay ou la Leffe, mais aussi des plus petites avec la Bertinchamps ou La Redoutable.

De la bière, mais pas que

En plus des festivités qui attirent tant de coureurs étrangers, la course est aussi costumée. Chaque année a sa thématique, et la troisième édition est prévue sur le thème du Far West. Les costumes les plus remarqués ont droit à un prix, donnant la chance aux moins sportifs de quand même repartir avec une médaille. Le parcours gâte autant ses challengers. La ville de Liège étant assez vallonnée, le dénivelé se fera sentir dès le départ avec d’emblée les 374 marches de la célèbre montagne de Bueren. Un parcours aussi varié que folklorique, et qui rassemble plus d’un millier de personnes autour des plaisirs sportifs, festifs et gustatifs.

Mais le Beer Lovers’ Marathon, c’est aussi une activité culturelle, avec des passages devant les plus beaux lieux de la Cité ardente comme le palais des Princes-Évêques, l’Opéra Royal de Wallonie ou la gare des Guillemins. Le parcours traverse également le quartier d’Outre-Meuse, inscrit au patrimoine de l’Unesco et qui a vu naître Tchantchès.

Cette année, c’est plus de 1.500 participants venant d’une vingtaine de pays différents qui sont attendus pour le départ le dimanche 20 mai sur la place Saint-Lambert à Liège.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité