Que manger pour prévenir au mieux l’apparition de la maladie d’Alzheimer ?

Les médecins reconnaissent que certains facteurs favorisent l’apparition de l’alzheimer, comme l’hypertension, le diabète, l’obésité et la sédentarité. 

Régime alimentaire ©Fotolia

Des chercheurs ont également constaté que les patients atteints souffraient de carences en vitamines A, B12, C, en oméga-3 et en sélénium. L’assiette, après l’activité physique régulière, reste donc un facteur central. Pour lutter au mieux, des chercheurs du Rush University Medical Center à Chicago ont mis sur pied le régime MIND: qui pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer de 53 % et ralentir le déclin cognitif. 

En quoi consiste ce régime? Le cerveau a notamment besoin d’oméga-3 du type DHA, qu’il faut combiner aux vitamines du groupe B (légumes verts, viande pas transformée, produits laitiers et œufs). Priorité donc au poisson (oméga-6/oméga-3). À cela, on ajoute les légumes verts (blettes, choux, brocolis, épinards…) et les fruits comme les grenades pour leur effet neuro- protecteur ou le raisin rouge avec ses resvératrols qui préviennent les symp-tômes de la maladie. 

Privilégier les aliments peu ou pas transformés

Par ailleurs, ce régime recommande: haricots, avocats, lentilles, oranges,  bananes, pommes, cassis, myrtilles, groseilles, canneberge, chocolat noir, choux, ail, oignons, thé vert…  À cela, on ajoute les noix, noisettes, amandes, graines de lin… avec un zeste de café. Le tout avec un filet d’huile d’olive qui aurait un effet neuroprotecteur et une pointe de curcumine (curcuma), puissant anti-inflammatoire qui prévient les dégénérescences cérébrales. Un cocktail à varier pour ne pas sombrer dans la monotonie et garder le plaisir. Par contre, il convient de réduire le volume d’alcool, de viandes rouges, de fromages, de viennoiseries, de produits industriels, de fast-foods et de privilégier les aliments peu ou pas transformés.

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Moustique du 21 mars 2018 - cover ©Moustique

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