Stephen Hawking est décédé : les hommages pleuvent

Le physicien nous a quitté paisiblement dans sa maison de Cambridge, ce mercredi matin, à l'âge de 76 ans.

stephen_hawking-1263x560

Des physiciens aux astronautes en passant par de nombreux chefs d’états… Les hommages à ce génie connu notamment pour son ouvrage best-seller « Une brève histoire du temps » pleuvent depuis ce matin. C’était une personne extraordinaire. De ceux qui ont marqué le monde et qui continueront à le faire pendant des décennies. Le physicien et auteur britannique, atteint d’une maladie neurodégénérative diagnostiquée en 1964, s’exprimait avec un synthétiseur vocal et était cloué dans un fauteuil. Il a battu toutes les prédictions qui annonçaient alors qu’il n’avait que quelques années à vivre.

Ses enfants, Lucy, Robert et Tim, ont annoncé la triste nouvelle dans un communiqué publié par l’agence anglais Press Association « Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années » Il n’y a pas de doute là-dessus. Et ils étaient loin d’être les seuls à le penser. La Nasa a ainsi publié sur son compte Twitter « Ses théories ont ouvert un univers de possibilités que nous et le monde continuons d’explorer. Puisses-tu continuer à voler comme un superman en microgravité, comme tu l’as dit aux astronautes sur @Space_Station en 2014 » L’astrophysicien Neil deGrasse Tyson a quant à lui écrit « Son décès laisse un vide intellectuel. Même si ce n’est pas vraiment vide. Pensez-y comme une sorte d’énergie de vide imprégnant le tissu de l’espace-temps défiant toute mesure. Stephen Hawking, RIP 1942-2018. »

Certaines pop-stars, comme Katy Perry, ont également tenu à rendre hommage au génie de Stephen Hawking. « Il y a un grand trou noir dans mon cœur juste avant le Jour de Pi » alors que les Foo Fighters l’ont eux qualifié de « Puta*** de légende » ajoutant « Rest In Peace ». Donald Tusk, le président du Conseil européen, a quant à lui tenu à citer l’une des remarques les plus mémorables d’Hawking sur la manière dont il n’a jamais baissé les bras face à la maladie, reprenant la fin de l’un des ses discours les plus célèbres  Souvenez-vous de toujours regarder en haut vers les étoiles, et pas en bas vers vos pieds. Essayez de comprendre ce que vous voyez et ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux. Et quelques soient les difficultés de l’existence, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire, et que vous pouvez réussir. Il est important de ne pas abandonner »

Ses trois citations les plus inspirantes

  • J’ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.
     
  • Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s’est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens…
     
  • Créer une intelligence artificielle serait le plus grand évènement de l’histoire humaine. Malheureusement, ce pourrait être le dernier, à moins que nous découvrions comment éviter les risques.

Sur le même sujet
Plus d'actualité