Un téléphone-montre pour tracer ses enfants

Une technologie pour surveiller ses enfants en permanence... Black Mirror l'avait prédit, la voici sur le marché : myFirst Fone. Est-ce vraiment une bonne idée ?

myfirst-fone-730x415

Oaxis, une compagnie basée à Singapour, vient de lancer une montre connectée qui permet aux parents de savoir en permanence où se trouvent leurs enfants pour la modique somme de 159 dollars. Soit le prix d’un smartphone bas de gamme. Baptisée myFirst Fone, ce bracelet-téléphone se porte comme une iWatch et donne la possibilité de rentrer en contact direct avec la personne qui le porte. Le tout avec une batterie de 60 heures.

Ils pourront aussi accéder au microphone pour écouter leur enfant. Petite spécificité: seuls les appels des numéros approuvés au préalable sont reçus par l’appareil, pour éviter toute dérive, qu’on imagine aisément. Permettre aux parents de garder un œil sur les allées et venues de leur bambin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, grâce à l’utilisation des signaux GPS, Wi-Fi et GSM peut sembler rassurant. Mais il n’empêche que ce système reste extrêmement intrusif. Faire un détour par la boulangerie, la maison d’un ami ou encore une plaine de jeux au lieu de rentrer directement à la maison devrait toujours faire partie de nos libertés individuelles. Peu importe l’âge que l’on a.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité