À votre avis, qu’est-ce qui coince dans nos écoles ?

Le niveau de notre enseignement est problématique. Qu’est-ce qui se passe dans nos écoles ? Le pacte d’excellence est-il la solution ? Un débat à suivre ce soir.

3e7d65e01b7630b95d58a28583b77fef

La qualité et le niveau de notre enseignement sont régulièrement sur le grill. Les enquêtes internationales démontrent à répétition non seulement des inégalités scolaires criantes, mais aussi un niveau global très insatisfaisant. Le pacte d’excellence, destiné à redresser notre enseignement, avance petit à petit. La question du « tronc commun », et de son organisation, sera concertée ce 20 janvier avec des enseignants et des parents pour en poser les modalités. Mais le MR remet en question le bien-fondé même de cette mesure.

Et le respect des profs ?

« Il y a de moins en moins de respect du corps professoral et on demande de plus en plus aux élèves ce qu’ils veulent bien faire plutôt que de leur imposer », estime Sacha Daout, l’animateur d’À votre avis. Celui-ci soumettra à la question plusieurs acteurs clés ce soir. La pédagogue de l’Ulg, qui pilote les résultats des grandes enquêtes internationales comme PISA, Dominique Lafontaine sera confrontée à Laurent Henquet, député MR et ancien directeur de l’Institut Saint-Louis à Namur. La ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns (cdH) viendra défendre son pacte face à un public réunissant de nombreux enseignants, mais aussi la Fapeo (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement officiel) ou encore le représentant de l’ASBL « un pact ».

La semaine prochaine, retrouvez aussi dans Moustique un mode d’emploi du pacte d’excellence.

Sur le même sujet
Plus d'actualité