60.394 familles monoparentales à Bruxelles

Une étude régionale pointe les difficultés rencontrées par les mères, et les pères, célibataires. Résultats: ils gagnent moins bien leur vie que les autres et se sentent en moins bonne santé.

belgaimage-16915058-full

Selon le cabinet du ministre Didier Gosuin, une famille bruxelloise avec enfant(s) sur trois est monoparentale. 86 % des parents concernés sont des femmes.

Au niveau de l’emploi, 37,2 % sont salariés, 5,8 % sont indépendants et 27 % ont un autre statut. Les derniers sont demandeurs d’emploi ou n’ont aucune source de revenus. Ces femmes et ces hommes travaillent par ailleurs plus souvent à temps partiel. Seuls 67,1 % ont un temps plein, contre 75,7 % pour les travailleurs en situation de duoparentalité. Ils gagnent en outre moins bien leur vie que les autres. Alors que près d’un parent en couple sur deux gagne plus de 1.800 euros nets par mois, la proportion descend à un sur trois pour les parents isolés.  

L’étude précise: « Les familles recomposées représentent de plus fortes proportions parmi les ouvriers (43,4%). Ils sont suivis par les familles monoparentales (34,9 %). Les secteurs qui regroupent le plus de femmes monoparentales sont l’enseignement, l’action sociale, le commerce de détail et l’administration publique. »

Plus grand risque d’hospitalisation

Au niveau de la santé et du bien-être, les mères et pères célibataires connaissent également plus de difficultés. 34 % d’entre eux déclarent avoir une santé « moyenne » ou « très mauvaise ». Un sur quatre lutte contre des maladies physiques ou psychologiques chroniques. Ce constat empirerait avec la durée de la monoparentalité et le vieillissement. Enfin, l’étude démontre que les femmes qui ont vécu la monoparentalité ont un risque plus important d’être hospitalisées que les autres (13,59% contre 8,63%).

Cliquez ci-dessous pour vous abonner et découvrir la totalité de notre dossier de la semaine « Célibataires: rêve et réalité ». Rendez-vous également en librairie à partir de ce mercredi ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Moustique du 25 octobre 2017 - cover ©Moustique

Sur le même sujet
Plus d'actualité