Hygiène: quelle est la note de votre hôpital ?

Pour réaliser ce rapport, l'Institut scientifique de santé publique (ISP), a collecté, dans 103 établissements de soins du pays, diverses données relatives à l'hygiène hospitalière.

belgaimage-59667711

Chaque année, les infections contractées à l’hôpital entraînent plus de décès que les accidents de la route. Mais on travaille à lutter contre ces trop fameuses maladies nosocomiales. Ainsi, des enquêtes débouchent sur un classement officiel des établissements selon leur hygiène et leurs actions pour l’améliorer. Ces chiffres seront bientôt renouvelés. Pour sa dernière publication, en 2015, l’Institut scientifique de santé publique avait collecté les données relatives à l’hygiène hospitalière auprès de 103 établissements du pays. Leur évolution était positive: 70% des hôpitaux intègrent désormais une stratégie en hygiène hospitalière dans leur plan global (contre 30% seulement en 2013). De même, la proportion d’hôpitaux mettant en place des audits des processus de soins spécifiques – outils indispensables à la prévention des infections – a nettement augmenté. Des efforts ont également été faits en matière d’hygiène des mains et de diminution des infections à MRSA (staphylocoques dorés résistants). En un peu plus dix ans, son incidence a été divisée par trois ! Le rapport 2017 est attendu dans les prochains mois.

Pour découvrir où se situe votre hôpital dans le classement, cliquez ici.

Cliquez ci-dessous pour vous abonner et découvrir la totalité de notre dossier de la semaine. Rendez-vous également en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Moustique du 18 octobre 2017 - Cover ©Moustique

Sur le même sujet
Plus d'actualité