Qu’est-ce qui fait courir Angela?

Sanctionnée pour sa politique d'accueil des réfugiés, les négociations pour une coalition s’annoncent difficiles pour Merkel. La chancelière allemande doit constituer une coalition au sein du Parlement, où l’extrême droite vient de réaparaître pour la première fois depuis 1949. Mais qui est celle qui devrait régner sur l'Allemagne pendant encore longtemps?

belgaimage-125586671-bleu

Une petite dame perdue dans la foule choisit avec gourmandise des fromages français, sacs en papier à la main. C’est Angela Merkel. Aucune demande de selfie. Madame Tout-le-Monde. La femme la plus puissante du monde se retire chaque week-end dans sa datcha meublée Ikea à Templin, sa ville natale. Elle jardine, marche dans la forêt, se baigne dans les lacs, rend visite à sa mère, cuisine des pot-au-feu et des pâtisseries. La soupe de pommes de terre est sa spécialité. Le dimanche soir, pas avant, elle commence à envoyer des SMS. Ses week-ends sont sacrés. Elle regagne ensuite son petit appartement tout simple à Berlin. Elle a toujours refusé d’habiter la chancellerie, même si les récentes élections devraient lui permettre d’y revendiquer un quatrième bail consécutif. C’est une mémère, s’exclame Marion Van Renterghem, grand reporter à Vanity Fair, qui lui a consacré un livre.

Pour découvrir la suite de l’article, rendez-vous en librairie ou sur notre édition numérique,sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité