Quel yoga est fait pour moi?

Le yoga, la meilleure façon de se détruire le dos en se prenant pour un bretzel? Erreur. Cette discipline fait vraiment du bien. À condition de savoir choisir son cours. Suivez le guide (spirituel). 

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L’erreur du débutant consiste à débouler bille en tête dans un studio pour suivre une séance d’initiation au hasard. Tous les cours ne se ressemblent pas! Les niveaux de difficulté comme les objectifs varient… Et c’est pas pour rire! Outre les exigences physiques, il est important de trouver votre “voie”, celle qui correspond le mieux à vos besoins.

D’abord, la règle absolue: passez toujours pas la case “professeur”. Air du temps oblige, depuis des années, les façons de pratiquer évoluent et se veulent toutes plus accessibles. On pourrait apprendre les bases et plus en s’offrant une application smartphone, un jeu vidéo, un bouquin basique ou en suivant assidûment une chaîne Youtube spécialisée. Faux. Archi-faux! Vade retro! Se passer de l’œil et des conseils d’un vrai coach humain est une très très mauvaise idée pour débuter. 

Les postures réclament l’accompagnement d’un pro, qui vérifiera votre position, guidera votre respiration et surtout adaptera les séries à vos capacités et vos besoins. Un prof suggère des alternatives quand ça ne va pas, corrige physiquement les positions, conseille et rassure. Se lancer seul, c’est risquer de se faire vraiment mal (au dos, aux genoux…). On ne vous recommande pas non plus les séances collectives   virtuelles des salles du type Basic-Fit. Un écran n’est pas franchement le meilleur outil pour méditer.

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