Suicide d’un ado de Termonde: le danger des réseaux sociaux

Un adolescent de 15 ans s'est donné la mort hier soir après avoir découvert une photo de lui nu sur Instagram, rappelant que les réseaux sociaux peuvent être un danger pour les jeunes.

Suicide d’un ado de Termonde: le danger des réseaux sociaux

Hier soir aux alentours de 22h, un adolescent de 15 ans originaire de Termonde a mis fin à ses jours en se jetant sous un train après avoir découvert qu’une photo de lui nu avait été posté sur Instagram comme le rapporte Het Laatste Nieuws. Ce compte Instagram a été supprimé peu après l’annonce du décès Une nouvelle page aurait ensuite été créée, où d’autres adolescents auraient appris être « les prochains ». A l’origine, le cliché provenait d’un autre réseau social, Snapchat, connu pour son partage de photos et de vidéos sensées être éphémères. Les circonstances et les raisons précises devront être analysées par le parquet de Flandres Orientale en coopération avec la police locale de Ninove.

Ce fait sordide vient rappeler les dangers des réseaux sociaux auprès des plus jeunes. Du défi de la baleine bleue à la série événement 13 Reasons Why, la question du suicide est de plus en plus présente dans les esprits. Elle pointe du doigt le harcèlement mais aussi sur l’importance d’éduquer les jeunes aux nouveaux médias. Bruno Humbeeck, pyscho pédagogue à l’UMons, propose de conscientiser directement l’enfant à sa propre image et lui demander – par exemple – son autorisation pour le prendre en photo. L’idée peut paraître saugrenue mais permettrait de faire comprendre que la photo appartient à la personne qu’elle représente et non celui qui prend le cliché. Ce drame rappelle à quel point il est important de dialoguer avec les jeunes et de surveiller leur utilisation des nouvelles technologies. Plus facile à dire qu’à faire.   

Sur le même sujet
Plus d'actualité