L’acteur Victor Lanoux s’est éteint

L'interprète de Louis Roman avait 80 ans.

belgaimage-30429600-full

Le comédien phare de la série Louis la Brocante est décédé dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 mai à l’hôpital de Royan (Charente-Maritime) où il s’était rendu à la suite d’un AVC. Lanoux était connu pour ses rôles dans les films L’affaire Dominici (1972), Cousin, cousine (1975) et Un éléphant, ça trompe énormément (1976).

Né le 18 juin 1936 à Paris, Victor Robert Nataf, plus connu sous son nom de scène Victor Lanoux, débute sa carrière en tant que machiniste de cinéma avant de se reconvertir en acteur. Il entame une carrière au cabaret en compagnie de Pierre Richard en 1961, une aventure qui durera cinq ans. Il se fait ensuite remarquer sur les planches du Théâtre national de Paris. Il tournera dans pas moins de cinquante films et sera nominé aux César pour deux long-métrages différents en 1976 (Cousin, Cousine et Adieu poulet).

C’est à la télévision que la carrière de Lanoux connaîtra un second souffle. Son personnage dans Louis la Brocante sillonnera la région lyonnaise à bord de son « TUB » Citroën pendant 16 saisons et 44 épisodes. Souffrant déjà de problèmes cardiaques, le comédien avait fait un malaise sur le tournage de la série de France 3 en 2007.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité