Les fontaines à eau, une solution écologique?

Les distributeurs à eau ont la cote auprès des entreprises, des services publics et des hôpitaux. Et bientôt chez vous? 
 

belgaimage-88191537

Rien que chez le leader SipWell, ces fontaines à eau distribuent près de 150 millions de litres chaque année en Belgique. Désormais, certains distributeurs les proposent même aux particuliers. Une bonne idée? Les modèles équipés de bouteilles d’eau de 12 ou 19 litres ne semblent en tout cas pas être une réponse très convaincante pour diminuer l’impact environnemental de notre consommation. D’autant que les gros joueurs de ce marché ne commercialisent pas de l’eau wallonne et que les plastiques durs qui composent ces jarres peuvent contenir du bisphénol A (BPA), accusé notamment de faire chuter le taux de fertilité ou de provoquer des cancers. 

Sans compter que cette solution n’est pas forcément moins onéreuse que l’eau minérale en bouteille de 1,5 litre. À la location, comptez minimum 30 euros par mois. En revanche, la plupart de ces fabricants proposent désormais des fontaines reliées au réseau de distribution. Chez Aqua Vital, cela représente désormais un tiers du marché! L’eau du robinet est alors réfrigérée et filtrée en permanence. Ce qui élimine l’éventuel goût de chlore et diminue sa dureté. Hors installation, comptez minimum 20 euros par mois auxquels il faudra encore rajouter le prix des filtres (environ 8 euros par mois). À noter que la plupart des sites des distributeurs permettent d’établir un devis en ligne.

Pour découvrir notre article consacré à l’eau en bouteille, rendez-vous en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité