Droit à l’avortement, la lutte continue

Le droit à l’IVG est remis en question en Belgique. Rencontre avec des femmes qui ont choisi l'avortement, parce qu'elles en ont le droit.

Droit à l'avortement ©Moustique

Descendre dans la rue pour s’insurger, ce n’est pas vraiment le truc de Charlotte. Elle se justifie en mentionnant une timidité exacerbée. Elle ne se voyait pas non plus expliquer son expérience à son entourage, par peur de l’image que cela pourrait renvoyer d’elle. “J’aurais été classée dans la catégorie de “celles qui se sont fait avorter”, c’est inévitable, et je n’ai pas envie que l’on me mette dans une case.” Pourtant, elle a beaucoup de choses à raconter à propos de son IVG. Elle en a parlé à deux amies, très proches, et c’est tout. “J’étais énervée, profondément marquée par cette intervention. J’avais besoin d’évacuer et étrangement de comprendre si j’avais le droit d’être en colère.” 

Alors que Charlotte doit libérer sa chambre d’hôpital, l’infirmière lui demande de “réfléchir la prochaine fois avant d’écarter les jambes”.

L’an dernier, la jeune femme, qui se tordait de douleur après une interruption de grossesse, s’est vu répondre par l’infirmière la pressant de libérer les lieux “qu’elle réfléchirait la prochaine fois avant d’écarter les jambes”. Elle trouve son exutoire dans un site Internet, une plate-forme Tumblr nommée “Paye ton IVG”, qui fait écho aux nombreuses pages similaires comme “Paye ta shnek” ou “Paye ton couple” créées pour dénoncer le sexisme ordinaire. On y compte des centaines de témoignages de femmes, dont celui de Charlotte, qui dévoilent en quelques lignes leurs expériences face à l’IVG. Une initiative qui en rappelle une autre lancée sur les réseaux sociaux aux États-Unis en 2015 et parée du hashtag #ShoutYourAbortion, soit littéralement #CrieTonAvortement. 

Pour découvrir notre dossier complet « Droit à l’avortement – la lutte continue » réalisé par Nicolas Sohy et Marie Frankinet, rendez-vous en librairie à partir de ce mercredi ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité